Comment réparer un volet roulant ?

Comment réparer un volet roulant ?

Il est difficile de garder son volet roulant en bon état avec les nombreuses variations de température et différentes intempéries. Quand les lames du tablier commencent à faiblir, il est essentiel de le réparer. Comment réparer un volet roulant ? On vous dit tout, tout de suite.

Démonter l’ancien volet et préparer les coulisses

Avant tout, sachez qu’il ne faut pas forcément mettre totalement en pièces détachées votre volet roulant. Débutez la réparation de votre volet par un démontage des équerres de butée. Pour cela, il vous suffit de remonter le volet à mi-hauteur et de le redescendre entièrement. Ensuite, dévissez les fixations du coffre et ouvrez-le. Dévissez l’ancien enrouleur et sortez le tablier du volet roulant avant de démonter l’axe d’enroulement.

Après cette première étape, passez à la préparation des coulisses. Comblez celles existantes en utilisant des tasseaux que vous allez ajuster aux vieilles coulisses en les insérant et en les clouant. Un repérage des trous de fixation sera fait avant la fixation des nouvelles coulisses et ces repères seront percés.

Facilitez le passage du tablier en créant un guide d’insertion des lames dans chaque coulisse et en sciant leur haut sur 5 cm avant de rabattre la face latérale et intérieure. Les nouvelles coulissent sont placées sur les anciennes et vissées.

Monter le treuil, la manivelle et le tablier puis isoler le caisson

Pour monter le treuil, vous devez percer le coffre dans l’axe du treuil en traçant sur ce dernier un repère. Ensuite, percez le trou pour favoriser la circulation de la tige de commande et insérez la tige dans son emplacement.

Après avoir défini la longueur de la tige, vous l’ébavurez et la coupez pour l’introduire dans le treuil. Le passe-caisson sera ensuite vissé au coffre et la manivelle fixée également. Terminez en manœuvrant le volet à vide jusqu’à ce qu’au blocage complet de la manivelle du volet roulant.

La prochaine étape est le montage du tablier. Pour ce faire, glissez le nouveau tablier dans ses coulisses, puis mettez l’attache du volet roulant au niveau de la première lame. Quand le tablier est positionné, effectuez un réglage des flasques en largeur pour mieux orienter les lames avant de les fixer sur le tube. Sur la dernière lame, faites une installation des butées.

Pour clore la réparation du volet roulant, isolez le caisson. Toutefois, si toutes ces opérations vous paraissent quelque peu difficiles à exécuter en raison de votre faible capacité en bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel. Son travail raffiné redonnera vie à votre volet roulant.

Autres articles que vous pourriez aimer