Comment créer un jardin tropical ?

Les plantes tropicales évoquent dans l’imaginaire des paysages exotiques, mais aussi une nature généreuse et abondante, propice à la rêverie. Rencontrées souvent dans les parcs botaniques, ces plantes s’invitent aussi dans votre extérieur. On vous dit quelles plantes tropicales choisir pour un jardin empreint d’exotisme.

Le jardin tropical et son charme venu d’ailleurs

Si vous rêvez de voyages et de végétations foisonnantes, il est tout à fait possible d’accéder à vos envies en agrémentant votre jardin de plantes exotiques. En effet, de nombreuses espèces tropicales s’adaptent aux températures de nos latitudes. Certaines sont même capables de supporter en hiver des températures assez basses.

Veillez toutefois à choisir vos variétés végétales en fonction du climat de votre région, mais aussi de l’exposition de votre jardin. Vous augmenterez ainsi vos chances de succès.

Une sieste sous un palmier

Pour un voyage des sens toute l’année, privilégiez des variétés exotiques aux feuillages persistants, qui mettront en valeur les lignes et les massifs de votre jardin. La plante idéale pour cela est le fameux palmier, qui offre de multiples possibilités pour embellir votre extérieur. Vous pourrez la planter en pleine terre ou dans un pot, pour réchauffer par exemple les extérieurs d’une maison contemporaine.

Le palmier présente de nombreuses variétés, évoquant toutes les paysages ensoleillés de contrées lointaines. On apprécie tout particulièrement la forme originale de ses feuilles ciselées, qui s’étendent vers le ciel avec élégance. Vous aurez le choix entre tout un panel de formes et de couleurs, dans les tons verts et bleutés. Certains spécimens arborent même des formes insolites, comme le Yucca carnerosana, appelé également la « Dague espagnole géante ».

Palmier jardin

Une jungle dans votre jardin

Pour aménager votre petit coin de paradis, jouez sur les contrastes et diversifiez les formes de feuillages. Cela contribuera à donner à votre extérieur un côté jungle, avec une végétation luxuriante et foisonnante. Le petit bananier musa, l’incontournable du jardin tropical, se prête parfaitement à ce type de composition.

Avec ses feuilles amples d’une grande délicatesse, il donne une touche d’exotisme incomparable à votre extérieur. En plus, vous pourrez facilement l’associer à d’autres plantes tropicales, pour un véritable dépaysement. On pense notamment aux fleurs exotiques, comme les agapanthes et les passiflores. Les hostas et leurs feuillages décoratifs finiront de mettre en valeur votre bananier musa pour encore plus de chaleur.

Pour un jardin dépaysant aux notes chaudes et ensoleillées, agrémentez votre extérieur de plantes tropicales comme le palmier ou le bananier musa. Vous trouverez facilement des variétés adaptées à votre jardin, pour parer à toutes vos envies d’exotisme.

Autres articles que vous pourriez aimer