Comment bien choisir sa voile d’ombrage ?

Depuis quelques années, la voile d’ombrage a le vent en poupe, et a remplacé les vieux parasols pas très pratiques dans les jardins et les terrasses. Alors pour être tendance cet été, pensez aux voiles d’ombrage, qui sont en plus, une belle option décorative. Facile à poser, elles contribuent, avec élégance, à créer un espace convivial, à l’abri du soleil.

La voile d’ombrage, pourquoi c’est bien ?

voile-ombrage-juxtaposee

Bien que moins populaire que les traditionnelles tonnelles ou pergola, la toile d’ombrage est tout aussi efficace et design. Élégante et décorative, elle a avant tout pour vocation d’assurer une protection solaire efficace pour profiter au maximum de la terrasse. Les voiles d’ombrage de bonne qualité filtrent en effet 92 à 97% des UV.

Ces voiles tendues s’adaptent facilement et permettent de créer des solutions sur mesure selon l’emplacement désiré. Une voile d’ombrage apporte donc une ambiance moderne et élégante à la terrasse ou au jardin et offrent un esthétisme original. Vous pouvez en effet jouer avec les styles et les couleurs, et enchevêtrer deux ou plusieurs voiles tendues. Vous créez ainsi un espace gai et original, tout en optimisant l’ombrage.

La voile d’ombrage est fixée en périphérie de la terrasse ce qui permet d’avoir un espace ombragé complètement dégagé. Vous ne perdez ainsi plus aucune espace.

Facile à installer, les toiles peuvent s’accrocher entre des murs ou entre des mâts ou poteaux. En cas de vents forts, l’installation peut être décrochée aussi facilement qu’elle est montée. À la fin de l’été, vous pouvez tout simplement décrocher l’installation et plier la toile jusqu’à l’été suivant.

Comment la choisir ?

voile-ombrage-terrasse

Décidé à profiter du beau temps sans pour autant subir les rayons trop agressifs du soleil ? Prêt à jeter votre vieux parasol contre une jolie voile d’ombrage ? Voici quelques astuces pour la choisir.

Il existe plusieurs sortes de toiles d’ombrage. Il est donc facile d’en trouver une adaptée à votre environnement. Si vous habitez dans une région pluvieuse, privilégiez les toiles imperméables. Si en revanche votre terrasse est exposée à des vents violents, certains fabricants proposent des voiles ajourées très résistantes.

Il existe plusieurs formes de toiles d’ombrage : rectangle, triangle, trapèze, style pergolas… Le choix d’une voile d’ombrage ne laisse pas de place au hasard. Prenez donc bien le temps de comparer les différents modèles à disposition et d’étudier votre emplacement. La taille et la forme jouent un rôle essentiel. Avant de passer votre commande, vous devez en effet vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour y tendre la voile. A l’inverse, un modèle choisi trop petit ne suffira pas à ombrager toute la zone désirée.

Si votre emplacement est irrégulier ou tout simplement si vous souhaitez créer un design propre, il vous faudra commander une toile d’ombrage sur mesure.

Autres articles que vous pourriez aimer