Quel type d’enduit pour un mur extérieur ?

La construction ou la rénovation de la façade d’une maison implique de projeter un enduit extérieur. Cette étape permet de protéger l’isolation, les briques et les ciments qui constituent les murs de votre logement. Si cet enduit protège vos murs, il décore aussi votre maison. Et pour cause : l’enduit permet d’apporter une véritable touche esthétique à l’extérieur de votre bien immobilier. Découvrir lequel choisir.

Les différents types d’enduits extérieurs

Il existe aujourd’hui plusieurs types de produits et d’enduits. Généralement, le type d’enduit influencera la méthode de pose. De manière générale, trois types d’enduit extérieur existent : les enduits traditionnels, les enduits monocouches et les enduits spécifiques. Chaque type d’enduit possède une qualité bien particulière.

L’enduit traditionnel est celui que l’on retrouve sur la plupart des bâtiments aujourd’hui. Il s’agit d’un enduit réalisé à partir de chaux et de sables directement sur le chantier. Il est particulièrement économique, est de bonne qualité et résiste aux intempéries. Cependant, c’est le moins esthétique de tous. Sa pose se fait mécanique à l’aide d’une machine, ou manuellement, à l’aide d’une truelle. Cet enduit convient tout aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux rénovations.

Les enduits monocouches sont des enduits extérieurs réalisés à base de chaux hydraulique et de ciment. Contrairement à l’enduit traditionnel qui demande la pose de plusieurs couches, cet enduit, comme son nom l’indique, ne demandera qu’un seul passage. Il permet d’assurer la protection et le rebouchage des défauts comme les fissures. Il est généralement réservé aux bâtiments neufs.

Les enduits spécifiques englobent de nombreux produits qui permettent de traiter ou résoudre des problèmes bien spécifiques : ils permettent de lutter contre l’humidité ou permettent de reboucher des fissures particulièrement grandes. Certains sont imperméables et assurent une protection supplémentaire. Si ce sont les enduits extérieurs les plus professionnels, ce sont aussi les plus chers.

Choisir en fonction du type de finition

Vous ne pouvez pas utiliser un enduit de carrelage de salle de bain sur votre façade. Une fois que vous avez choisi le type d’enduit, il s’agira de choisir le type de finition qui viendra habiller votre façade. Il existe une large gamme de finitions. Les plus utilisées sont l’enduit taloché, l’enduit lissé, l’enduit ribbé, l’enduit projeté (le traditionnel), ou l’enduit gratté.

L’enduit taloché offre une surface lisse, mais laisse deviner ça et là des traces d’application. Le rendu est alors « traditionnel ». L’enduit lissé, quant à lui, laisse apparaitre une surface complètement plane, comme son nom l’indique.

Les enduits extérieurs ribbé et gratté laissent apparaitre un grain grossier (des granulés simples ou même grattés), ce qui donne un effet particulièrement rustique à l’extérieur de la maison. Le gratté fait apparaitre de fines rainures sur les murs de votre maison.

Finalement, l’enduit extérieur projeté offre un résultat brut particulièrement charmant. L’effet rustique qu’il apporte peut être effacé si une taloche est utilisée dans un second temps pour lisser le gros du grain. Cela permet d’obtenir un résultat plus lisse.

Un enduit de lissage au rouleau peut également apporter un grain particulièrement fin aux murs de votre maison.

Qualité et couleur de l’enduit extérieur

Les derniers critères à prendre en compte à l’heure de choisir son enduit extérieur seront la qualité et la couleur de ce dernier.

Il faudra alors choisir un enduit en fonction de sa performance. Ce critère varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Il s’agira de choisir un enduit extérieur qui protège efficacement votre bâtiment. Les enduits peuvent alors être choisis pour leur résistance mécanique, sa capillarité, sa perméabilité ou son imperméabilité. Si vous vivez dans une région très pluvieuse, il conviendra par exemple de s’orienter vers un enduit imperméable.

Finalement, il vous faudra choisir la couleur de l’enduit extérieur de votre maison. À ce stade-là, il conviendra de respecter le PLU (le plan local d’urbanisme) de votre commune afin de rester dans les clous esthétiques mis en place au sein de votre commune.

Ainsi, il est important de se pencher sur le type d’enduit extérieur qui viendra habiller votre maison. Et pour cause : il vous sera difficile d’en changer si celui-ci ne vous convient. Il conviendra de s’adresser à une entreprise professionnelle qui pourra se charger de cette étape de la construction ou de la rénovation de votre bâtiment.

Autres articles que vous pourriez aimer