La pose d’un revêtement mural en carrelage a longtemps impressionné les bricoleurs amateurs. Car il suffisait que le premier carreau soit quelque peu de travers pour que la pose devienne très compliquée et le rendu final complètement raté. La technique traditionnelle consistait à fixer un tasseau en bois le long du mur, afin qu’il serve de guide pour poser le carrelage. Désormais, un outil tel que le télémètre permet de faire l’impasse sur cette étape fastidieuse !

Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un outil permettant d’effectuer des mesures précises sur un plan vertical, comme un mur. Equipé d’un capteur d’inclinaison et d’un viseur, cet appareil ne permet pas seulement de relever des mesures : il se révèle très précieux lorsqu’il s’agit de poser un carrelage mural !

Un appareil tel que le télémètre Leica vous permet de projeter le tracé de lignes imaginaires contre le mur. Il vous indique ainsi l’alignement horizontal et l’alignement vertical parfaits pour poser le premier carreau. Terminé, les tasseaux laborieusement vissés au mur, grâce à cette innovation appréciable, en particulier lorsqu’il est question de réaliser un carrelage mural au-dessus de la baignoire !

Comment poser le carrelage mural grâce au laser ?

Si vous n’effectuez des travaux de carrelage que ponctuellement, procurez-vous un laser rotatif en vente ici par exemple. Ce type d’appareil est en effet très polyvalent, et il vous sera extrêmement précieux pour toutes sortes de travaux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il peut être nécessaire d’installer votre télémètre laser sur un trépied, lorsque vous travaillez à mi-hauteur du mur ou au-dessus d’une baignoire. Le laser projetant sur le mur une ligne parfaitement horizontale, ainsi qu’une ligne verticale perpendiculaire, vous n’avez plus qu’à enduire la surface de mortier colle et à poser votre premier carreau.

Mettez en place des cales et assurez-vous que le carrelage soit parfaitement fixé, en utilisant un maillet en caoutchouc si nécessaire. Vous pouvez contrôler la position du carreau avec un niveau laser. Une fois le premier carreau en place, laissez-le sécher. Procédez de même pour la première rangée de carrelage, puis posez les suivantes.