A quoi ressemble une maison shabby chic ?

A quoi ressemble une maison shabby chic ?

5637

Né dans les années 80 en Angleterre, le shabby chic s’est depuis exporté un peu partout dans le monde. Chaque pays a sa vision du shabby  chic (cottage fleuri en Angleterre, épuré en Scandinavie, couleur poudrée en France, etc.). Il est facile de personnaliser ce genre d’intérieur en fonction de ses goûts. Mais pour se réclamer shabby, quelques règles sont à respecter. Explications.

La base d’une décoration shabby chic

La base d’une décoration shabby chic c’est : un intérieur authentique privilégiant des objets au style ancien, dans un décor simple et lumineux.

Le mobilier tendance shabby est généralement en bois massif, avec de préférence un effet patiné. Romantique, baroque, campagne, etc. : n’ayez pas peur de mélanger les différents genres de mobilier.

Une décoration shabby chic c’est avant tout l’art de créer une ambiance harmonieuse, entre un buffet en bois baroque et une table de récup’ en palettes, une banquette en bois fleuri et un fauteuil en osier !

Un intérieur shabby permet de créer l'harmonie entre  plusieurs styles de mobilier.
Un intérieur shabby permet de créer l’harmonie entre plusieurs styles de mobilier. Source : Pinterest.

Quel que soit le style de votre maison : pensez shabby !

Ce style qui fleure bon les maisons anciennes, peut convenir à n’importe quel intérieur : même si vous habitez un appartement en ville. Pas besoin d’avoir un cottage en Angleterre pour avoir une décoration shabby dans sa maison !

Il est très simple de créer cette décoration d’inspiration anglaise dans votre intérieur. Une belle table basse blanche en bois massif, de jolis bouquets de fleurs disposés çà et là sur des tables de chevet shabby, des coussins avec des tissus fleuris et des jetés de canapé ou de lit de couleur claire, et hop le tour est joué !

table basse bois massif
Table basse carrée, coll. Collection CHÂTEAU & DÉPENDANCES chez Interior’s

Vous pouvez même habiller vos portes de placards muraux avec des planches en bois avant de les peindre en blanc, pour rendre votre pièce encore plus lumineuse.

Vous savez désormais comment donner un esprit shabby chic à votre intérieur !

1 Comment

  1. Tiens… où est passée la vieille chambre Louis XV rustique en chêne des enfants ?
    2 lits jumeaux, 2 chevets, 1 armoire secrétaire avec niche, une chaise paille provençale… De quoi faire une jolie restauration en shabby.
    J’y mettrais de la peinture majoritaire teinte vert pâle, de la teinte rose corail en moulures et sur les coquilles et feuilles d’acanthes ; en final je demanderais à Tina d’y peindre à l’huile un bouquet de fleurs dans le centre de la porte de l’armoire et du secrétaire avec des petits rappels sur les têtes, pieds de lit et chevets Et pour les dessus de lit : j’y verrais bien des boutis blancs. Et la chaise ?… En rose corail bien sûr…
    Original mai sympa.. Enfin je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *