Un système de ventilation pour la salle de bain

Ventiler la salle de bain adéquatement n’est certes pas un luxe. Un ventilateur de qualité assure une évacuation de l’air vicié et permet généralement de régler les problèmes d’humidité et de qualité d’air qui sévissent dans cette pièce très achalandée.

Les différents modèles

On retrouve sur le marché deux types de ventilateurs de salle de bain : le modèle à hélice et celui à turbine.

Le modèle à hélice, formé d’une hélice avec palmes, est moins cher mais aussi moins efficace que le modèle à turbine. Le fonctionnement des hélices le rend également plus bruyant lorsqu’il est en opération.

Le modèle à turbine, qu’on appelle aussi ventilateur centrifuge ou ventilateur à cage d’écureuil, est certes plus cher, mais il est fortement recommandé puisqu’il est à la fois plus performant et plus silencieux. La turbine, dont la forme lui vaut l’appellation de « cage d’écureuil », fait plus que simplement aspirer l’air; elle la pousse également vers le conduit d’évacuation, ce que ne fait pas le modèle à hélice.

Un système de ventilation pour la salle de bain est formé de deux composantes principales : le ventilateur et le conduit d’évacuation. Toutes les deux jouent un rôle de première importance.

Autres articles que vous pourriez aimer