Une idée déco originale : un tapis ethnique pour apporter du style à sa maison

Quel style donner à sa maison ? Telle est la question ! Sachez que dernièrement la mode est à l’ethnique, sous toutes ses formes : tapis, coussins ou meubles… Suivez les conseils de notre décoratrice pour conférer à votre maison une touche ethnique.

Si vous compter aménager votre maison de manière créative, pensez au tapis ethnique. Vous avez sans doute remarqué qu’en matière de déco, les modes et les inspirations changent régulièrement. En ce moment, le style ethnique a bel et bien le vent en poupe !

 

Tapis tribal, classique ou moderne

Il existe dans le commerce des modèles ayant des dessins géométriques d’inspiration tribale mettant en valeur le reste de l’ameublement. La décoration ethnique a de plus en plus de succès et contribue à rendre nos intérieurs originaux et recherchés. Ce qui caractérise le plus l’ameublement ethnique est l’originalité et la sensation de chaleur. C’est la même sensation de chaleur et d’hospitalité transmise également par la nature, une des sources d’inspiration typiques des objets de style tribal.

Pour avoir une maison en style ethnique, il faut accorder toute son attention aux accessoires déco : un tapis, des meubles, des tissus ou bien différentes sortes d’objet et d’accessoires provenant de différents pays comme la Chine, l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient. Chacun de ces objets aura bien évidemment une forme, une couleur et des caractéristiques typiques en fonction de son pays d’origine.

Parmi les tapis ethniques, certains modèles sortent du lot : on peut les considérer comme des tapis classiques, dont les dessins évoquent les formes géométriques aux motifs tribaux tissés par les peuples nomades de la région du Caucase. Ces tapis du Caucase ont des couleurs vives et des associations de couleur inédites. Ils s’adaptent à toute typologie d’ameublement. Imaginez un tapis de ce type dans un séjour ultra moderne, le résultat sera vraiment exceptionnel ; la fusion de deux styles si différents entre eux apportera une touche particulière et inimitable à toute la maison.

L’importance des couleurs et de la matière

Il existe également d’autres modèles qui ressemblent davantage à des tapis élégants avec des dessins aux évocations ethniques et dont les couleurs vives s’alternent afin de faire ressortir la beauté du graphisme. Les matières utilisées sont surtout la laine, une fibre de grande valeur et utilisée depuis toujours dans la production des tapis. Ce sont des tapis qui transmettent une ambiance chaleureuse et intime dans la pièce où on les met.

On trouve également d’autres types de tapis style ethnique au tissage particulier. En plus des dessins qui réinventent de plusieurs façons le style tribal, l’association de couleurs joue un rôle fondamental. Ces tapis existent aussi bien dans des tons chauds conférant une sensation de chaleur et d’hospitalité à la maison  que dans des tonalités un peu plus fraiches qui en font l’objet déco indispensable pour les intérieurs situés dans les régions chaudes ou proches de la mer.

Le tapis  est l’accessoire déco parfait car on peut l’utiliser comme élément de contraste par rapport au reste de l’ameublement ; il sert à valoriser et à mettre en relief tout ce qui l’entoure. Naturellement, pour meubler la maison avec des compléments d’ameublement d’inspiration ethnique, il faut avoir une bonne dose de créativité, de courage pour oser et mettre ensemble des styles différents entre eux. Mais au final, le résultat sera tout à fait exceptionnel !

Autres articles que vous pourriez aimer