Un femme dans le jardin de sa maison

La construction de votre maison est terminée, le déménagement est fini, mais le jardin est toujours en chantier. Il vous reste donc encore un peu de travail ! Pour vous aider à prendre en main ce projet, Conseil-décoration vous propose de suivre 5 étapes pour aménager et transformer un jardin tout neuf en nid douillet de verdure.

Préparer le terrain à accueillir le jardin

Pots de fleurs en fer décoration

Lorsque vous réceptionnez votre nouvelle maison, le terrain est rarement nettoyé. La première étape est donc d’enlever les gravats et les déchets qui peuvent se trouver sur le sol.  Il est ensuite temps de nourrir la terre de votre jardin. Avant de planter du gazon ou d’autres plantes, nous vous conseillons de semer sur votre terrain de l’engrais vert.

C’est quoi de l’engrais vert ?

L’engrais vert désigne des variétés de plantes qui, une fois plantées, protègent, nourrissent et équilibrent la terre. Ces plantes sont à semer en période de jachère pour avoir de meilleurs rendements dans le potager. Parmi les plantes de type engrais vert on retrouve : la moutarde, le trèfle, la phacélie et le seigle.

Puis sortez les crayons et dessinez le plan de votre futur jardin. Voici les différents éléments que l’on doit retrouver sur le plan :

  • Les allées ;
  • La terrasse ;
  • Les haies ;
  • Les parterres décoratifs ;
  • Les espaces potagers ;
  • Les plantes en pot ;

Vous pouvez vous faire accompagner par un paysagiste, mais n’ayez pas peur de construire vous-même votre jardin. C’est un beau projet et vous serez surement fier du résultat.

À noter : pensez aussi à l’arrosage de votre jardin. Il faut que les arrivées d’eau soient facilement accessibles. De même pour le compost, si vous prévoyez d’en installer un.

Délimiter votre parcelle et vous protéger des regards

Un panneau en bois dans un jardin

Un fois que vous avez les plans de votre futur jardin en tête, le plus urgent est de rendre visibles ses limites. Ainsi, vous pourrez vous protéger des intrusions et des regards des voisins. Pour les constructions neuves la première étape consiste en l’installation d’une clôture rigide ou d’une clôture souple. La clôture rigide résiste mieux au temps qui passe, mais demande plus de travaux. Si vous faites le choix d’une clôture souple, il faudra la doubler d’un occultant ou d’une haie. Pour les occultants, on vous conseille la brande de bruyère qui protège du vent et des regards, tout en gardant un aspect très naturel.

Installer une terrasse

Une terrasse ronde en bois avec des meubles design

Une terrasse, même de taille réduite, est importante dans un jardin. Ce sera l’endroit où poser votre table pour manger à l’extérieur ou profiter de vos bains de soleil. Poser une terrasse seul est possible, mais sans solide connaissance en bricolage on vous conseille tout de même de faire appel à un professionnel. Mais avant ça, vous avez plusieurs choses à définir :

  • Où placer votre terrasse : à l’ombre, au soleil, proche de la maison, détachée, etc ;
  • Quel matériau pour le sol de votre terrasse : bois, composite, carrelage, etc ;
  • Quels aménagements faire sur votre terrasse : pergola, voile d’ombrage, éclairage, etc ;

Une fois votre cahier des charges bien défini, il ne vous reste plus qu’à choisir le professionnel de votre choix.

Planter des végétaux

Une allée en pierre dans un jardin

Il est temps de réveiller le jardinier qui sommeille en vous ! Se reconnecter à la nature fait partie des grandes tendances de ces dernières années et, croyez-nous, le meilleur moyen d’y arriver est de mettre la main à la terre !

Laissez-vous porter par vos envies pour le choix des plantes, c’est ce qui va vous permettre de créer un jardin unique et qui vous ressemble. Consultez des émissions de jardinage comme Silence ça pousse ou de magazines pour identifier ce qui vous plaît.

Vous pouvez très bien créer dans votre nouveau jardin des espaces différents : un petit coin potager, des plantes en pots à proximité de la terrasse et des parterres au pied des palissades.

Attention cependant à choisir des plantes adaptées au climat de la région, à la taille de votre jardin et à la typologie de votre sol.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une jardinerie et une pépinière pour demander conseil aux horticulteurs qui sauront vous aiguiller.

Ooreka propose un guide des plantes complet et super pratique à utiliser, on vous le conseille !

Choisir votre décoration d’extérieur

jardin avec table et chaises pour pique nique

Et maintenant que tout est en place, c’est l’heure de la phase déco. C’est maintenant que vous allez donner une âme à votre petit coin de paradis ! Aménager un jardin n’est pas bien différent de la décoration d’une maison. Voici quelques idées de décoration pour donner du style à votre extérieur :

Plutôt nature ?

Pour une ambiance champêtre au jardin, associez des matériaux simples comme le bois et la pierre, avec des couleurs claires. Pour la déco, optez pour des parois en osier ou en bois souple tressé. Ajoutez quelques hôtels à insectes ou cabanes à oiseaux et le tour est joué !

Plutôt contemporain ?

Pour un jardin aux lignes épurées, choisissez du mobilier moderne dans les tons noirs ou crème. Des plantes très graphiques, comme des graminées, peuvent s’associer avec des dalles et des chemins rectilignes. En objets de décoration, on vous conseille des photophores design à allumer à la nuit tombée.

Plutôt méditerranéen ?

Un jardin méditerranéen est parfait pour se croire en bord de mer même à 30 min de Paris. Pour les couleurs, partez sur une ambiance grecque avec du bleu et du blanc. Une table en bois et quelques transats seront parfaits sur la terrasse. Et pour la décoration, des objets marins vintage !

Plutôt jardin anglais ?

Le jardin anglais est une référence que l’on a tous en tête. Si vous aimez ce style, pourquoi ne pas le reproduire chez vous ? Les indispensables d’un jardin anglais sont : du mobilier en fer blanc, des bordures en buis et une arche de jardin.

Et  n’oubliez pas qu’un jardin en dit long sur celui qui l’a créé. Car comme le dit Erik Orsenna : “Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie.”