Style scandinave : allez-vous succomber ?

Style scandinave : allez-vous succomber ?

9510

Plus que jamais, le style scandinave fait des émules. Il nous séduit par sa douceur et son esprit cocooning irrésistible. Pour succomber à votre tour, découvrez nos astuces pour insuffler l’ambiance nordique qui manque à votre intérieur !

Né dans les années 30, le style de décoration scandinave appartient au modernisme. Il s’agit d’un mouvement marqué par le fonctionnalisme et la simplicité des formes.  Le but du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne. Le style scandinave entretient également une relation forte avec la nature : matières naturelles, couleur de peinture douce…

Le style Scandinave, c’est quoi ?

“Style scandinave” rime avec puretés des lignes et design à la fois esthétique et confortable. La fonctionnalité reste néanmoins essentielle. D’ailleurs, les meubles scandinaves sont réputés pour leur ergonomie et leur confort. Les objets décoratifs, quant à eux, invitent au cocooning et la décoration toute en raffinement et en sobriété.

Le blanc comme couleur de prédilection

Du blanc, beaucoup de blanc ! On le sait, le blanc apporte beaucoup de luminosité à la pièce. On n’hésite donc pas ni à recouvrir ses murs d’une peinture blanche éclatante ni à repeindre des marches d’escalier en blanc avec une peinture sol adaptée si cela s’avère nécessaire. Faire rentrer et refléter la lumière dans une pièce est l’une des bases pour une décoration scandinave réussie.

Le blanc, c’est la couleur ou plutôt la non-couleur du style scandinave. Si votre intérieur a besoin d’être rafraîchi pour appliquer le style Scandinave, n’hésitez pas à repeindre également votre plafond avec une peinture plafond ultra blanche pour une finition parfaite.

Peinture, sol blanc, parquet délavé où en bois blond, rideau blanc… afin d’éviter le style “hôpital”, n’hésitez pas à apporter quelques touches colorées et de pastel en peignant un pan de mur, une bande verticale derrière une console en bois par exemple. En cas de doute sur la bonne teinte à adopter, utilisez un nuancier peinture : c’est l’outil indispensable pour trouver l’inspiration et éviter les fautes de goût.

peinture-decoration-style-scandinave

 

Des lignes épurées et des matières naturelles

– Design et couleurs

On réchauffe le blanc avec des textiles aux nuances pastel. Les motifs géométriques sont également très présents. Le bleu, vert, gris et jaune sont utilisés par touches pour casser la neutralité du blanc. Égayez votre pièce avec de petits accessoires comme des vases, des tables contemporaines, des fauteuils confortables et des plaids en fausse fourrure. Gardez tout de même à l’esprit que le design nordique fait la chasse au superflu et au bibelot décoratif. Votre objet déco doit avoir une fonctionnalité autre que celle de décorer la pièce.

– Les matières
Le bois est à l’honneur dans le style Scandinave, ce qui donne à votre intérieur une ambiance zen et naturelle. Optez pour du bois clair, toujours dans le souci d’apporter de la luminosité.

Chaleureux, épuré, naturel et moderne : le style Scandinave est intemporel ! Prêts à sauter le pas et à adopter le style nordique ?

 

Source images : Pinterest

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *