Longtemps cantonnée à un rôle utilitaire, la salle de bain faisait figure de parent pauvre de la décoration d’intérieure. Force est de constater qu’aujourd’hui la tendance s’est inversée. La pièce d’eau inspire les designers et cela se voit !

Un espace privilégié

Nouvelle salle de bain

En quelques années, l’espace salle de bain a connu une petite révolution. Son architecture, les matériaux utilisés, le design des objets qui la composent, tout est aujourd’hui pensé pour faire de ce lieu, un espace dédié au bien-être. Tout comme dans une cuisine ou une chambre, la salle de bain est une pièce où il est admis de s’exprimer, de laisser libre cours à sa créativité. Comme le souligne Elodie Ternaux, ingénieur designer et co-directrice de MatériO : « La tendance est désormais à considérer la salle de bain comme une véritable pièce à vivre. Des matériaux jusqu’ici réservés aux autres pièces, voire à l’extérieur, peuvent donc y entrer ». Il est donc désormais possible d’intégrer des éléments de décoration jusqu’alors réservés aux pièces de vie communes comme des meubles en teck massif, des tables d’appoint ou encore des transats.

Un espace revisité

Pour faire de la salle de bain l’antre de la relaxation, les architectes d’intérieur revisitent l’espace. Les baignoires n’ont plus vocation à être collées contre un mur. Elles sont volontiers placées au centre de la pièce apportant un nouveau sens de circulation et un esprit plus zen. L’espace qui les entoure est lui aussi repensé afin d’associer design et fonctionnalité. La grande diversité des matériaux proposés sur le marché permet également de très nombreuses fantaisies. Du côté des revêtements muraux, par exemple, la part belle est faite aux effets de matières : reliefs, panneaux acryliques ombrés, films décoratifs, peintures « mouillées », etc. tout est possible, ou presque. Une attention particulière est portée au design de la robinetterie : les formes s’arrondissent et se minimalisent. Du côté du mobilier, les décorateurs n’hésitent plus exposer des objets jusqu’alors dissimulés. Il faut dire que les fabricants, à l’image de La Galerie du Teck, proposent de très belles collections d’accessoires : bac à linge en teck, panier en jonc de mer, porte-serviettes en teck massif, l’offre est pléthorique !

La salle de bain connait incontestablement un renouveau. Pièce consacrée au bien-être, elle a gagné ses lettres de noblesse. Ne doutons pas que le prochain Salon de référence Maison&Objet, lui réserve une place de choix !

Source interview : logic-immo.com

I Crédits photos : deco.fr – cotemaison.fr – www.lagalerieduteck.fr I