salle de bain zen

L’ambiance zen est l’une des nouvelles tendances en décoration à domicile. L’intégration du thème zen va transformer votre salle de bains en un lieu, où l’énergie circule librement, ce qui offrira une atmosphère équilibrée et détendue. En fait, le zen n’est pas un style, mais tout simplement une façon d’organiser votre maison et crée un cadre relaxant.

Pour mettre en place ce style de décoration  dans votre salle de bain vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts ni de moyens financiers. Vous avez besoin de débarrasser votre salle de bain de tous les éléments qui encombrent inutilement l’ensemble de l’espace.

Les tapis en bambou au sol et les lignes propres minimalistes de la décoration peuvent être d’une aide ici, parce que le zen s’appuie sur des décorations simples et respectueuses de l’environnement. Pour votre salle de bain d’inspiration zen, vous pouvez choisir une variété de sources d’éclairage pour atteindre le juste équilibre entre lumière naturelle et électrique.
La lumière affecte notre humeur et le manque de lumière dans les chambres nous déprime, nous rend irritable et nerveux.

Pour éviter cet effet négatif il est préférable de planifier la disponibilité d’au moins une fenêtre dans votre salle de bains, ou en dernier recours, vous pouvez compter sur la lumière naturelle à partir d’une pièce adjacente.

Les bougies autour de la baignoire sont une partie très typique de la création d’une atmosphère équilibrée.

La couleur de votre salle de bain doit être dans des tons naturels tels que les cinq éléments de la nature : eau, terre, feu, bois et métal. Par exemple, vous pouvez utiliser les stores en bois, armoires, tiroirs ou des étagères …

Laissez la nature animer les couleurs de votre salle de bain zen. En outre, vous pouvez la décorer avec des vases faits de matériaux naturels comme l’argile ou en pierre ou en bambou, par exemple.
De même, une idée pour la décoration de grandes salles de bain est de mettre une pierre ou un cristal dans chaque coin de la pièce.

Un autre point intéressant à noter est que la synchronisation des couleurs de votre peinture murale, des serviettes et des rideaux de douche est également essentielle à la décoration salle de bain zen. Vous pouvez parier sur les couleurs comme le vert, sable, gris, bleu, brun, rouge … qui rappellent la nature.

Si votre salle de bain a suffisamment d’espace, vous pouvez inclure dans son décor une fontaine ou des plantes de bambou.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de lumière et d’espace pour cultiver des plantes vertes, vous pouvez mettre des photos de fleurs et de paysages,  ils vous apportent le calme.