Nos idées de décorations murales pour la chambre

Nos idées de décorations murales pour la chambre

1702

decoration chambre a coucher

La décoration d’une pièce doit être soignée et ne laisser au hasard aucun détail : meubles design, tapis élégant pour le sol, rideaux délicats… Pourtant, quand vient le tour des murs de la chambre, la panne d’inspiration se fait souvent ressentir. Heureusement, nous sommes là pour vous apporter des idées de décorations murales qui sauront vous satisfaire. A vous de choisir !

Les œuvres d’art

Pour les amateurs de décoration classique et/ou de voyages, voici quelques idées mettant à l’honneur la création graphique (peinture, photographie, illustration, etc.).

Les tableaux de maîtres

Il n’y a rien de plus classe et distingué que d’accrocher un tableau de maître dans sa chambre. Bien sûr, pour respecter la sérénité de la pièce, il faut éviter certains courants artistiques comme le fauvisme, qui sont très agressifs et utilisent des couleurs vives qui excitent.

On préfère donc des tableaux romantiques comme « Le voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich ou impressionnistes comme « Impression soleil levant » de Claude Monet.

Astuce : vous n’avez pas les moyens de payer un tableau de maître ? Pas de panique, il suffit de vous rendre dans une artothèque* ! Ces endroits spécialisés fonctionnent comme une bibliothèque classique sauf que là, vous pouvez emprunter des œuvres d’art. Pratique non ?

Si toutefois la fibre artistique de ces grands maîtres ne vous fait ni chaud ni froid, vous pouvez adopter une deuxième solution :

L’impression de photographies en (très) grand format

tirage photo HD grand format papier brillant
Exemple de tirage grand format Source : LaboPhotos

Le tirage photo grand format est donc une solution de choix pour ceux qui souhaitent un tableau personnalisé et design. En effet, plusieurs boutiques en ligne et physique vous proposent d’imprimer l’illustration de votre choix (photographie ou dessin personnel par exemple) sur un panneau de grande dimension.

Nous vous conseillons l’impression photo grand format sur plexi, qui offre un rendu magnifique à votre œuvre et qui permet de donner de l’élégance instantanément à votre chambre à coucher. Le tirage sur plexiglas n’est pas très onéreux et revient moins cher qu’un tableau de maître. Certains e-commerce vous propose même de nombreux autre support comme l’aluminium satiné ou brossé, le PVC, etc. et vous donne la possibilité de choisir les dimensions de l’impression. Votre chambre possède donc une œuvre 100 % personnelle et unique en son genre.

Le pêle-mêle souvenir

panneau en liège pêle-mêle
Source : Pinterest

Vous n’êtes ni tenté par le tableau de maître, ni par le tirage photo plexi ? Alors peut-être que cette idée est faite pour vous ! Pour les amateurs de voyages ou tout simplement pour les grands nostalgiques, voici une décoration facile et esthétique qui vous redonnera du baume au cœur à tout instant : le pêle-mêle de souvenirs.

Vous pouvez organiser votre pêle-mêle sur un panneau en liège ou directement sur votre mur avec de la patafix. Le pêle-mêle peut être constitué de photographies de divers formats (mini polaroïd, normal), de cartes postales, des dessins de votre petite nièce, bref : c’est à vous de compléter de jour en jour votre création pour qu’elle soit unique et vous apporte la sérénité dont on a tous besoin dans une chambre à coucher.

Les textiles

Mettre des tableaux aux murs n’est pas vraiment votre dada ? Pas de panique, nous avons encore des idées en réserve !

La tenture murale

tenture murale mandala
Source : Pinterest

Première idée hors tableaux : la tenture murale. Bon, dit comme ça, ça fait plus penser aux toiles pour pergolas qu’une décoration pour les murs de votre chambre. Et pourtant !

En fait, il s’agit de placer sur un mur une grande pièce textile avec les motifs de votre choix (comme par exemple un mandala) pour habiller votre chambre. Cette technique décorative est compatible avec de nombreux styles : bohème, thaïlandais, indien… tout dépend du motif ! Ainsi, une pièce présentant des éléphants peut parfaitement s’intégrer dans une chambre de style indonésien.

Vous pouvez également suspendre le tissu à votre plafond et y ajouter une jolie guirlande lumineuse pour un effet doux et romantique immédiat.

Les stickers muraux

chambre style marylin monroe
Sticker mural ambiance Marylin

D’accord, on triche, les stickers muraux n’ont rien de textile. Ils sont cependant très jolis en décoration et ne sont pas des tableaux, donc ils méritent entièrement leur place ici.

Les stickers muraux ont l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle chambre, contrairement aux tableaux de maîtres (pas sûr que bébé adore Van Gogh par exemple). Il en existe donc dans tous les styles, même s’il est vrai que cette décoration est plutôt enfantine. Vous pouvez ainsi créer l’ambiance de votre choix : cosy, mignon et rose pour votre dernière née, naturel et vert pour votre ado fan d’écologie, ambiance jeux-vidéo pour un geek en puissance ou encore ambiance savane africaine avec des stickers en forme d’animaux pour des amoureux de zoologie.

Vous pourrez trouver des stickers de toutes les formes possibles et pour tous les budgets. De la manufacture chinoise à la création française faite main, vous êtes assurés de trouver quelque chose qui vous plaît.

Le pêle-mêle en fil

Source : Pinterest

Cette idée reprend celle du pêle-mêle classique présenté ci-dessus mais en y ajoutant une petite nouveauté : plutôt que d’organiser vos souvenirs sur un panneau en liège ou sur votre mur directement, vous pouvez accrocher du fil coloré plutôt épais (c’est à dire pas de fil de couture ou de pêche) sur les parois de votre chambre. Le but est de créer à votre guise plusieurs étages de fil, où vous pourrez exposer vos souvenirs à l’aide d’une pince à linge.

Pour le fil et les pinces, nous vous conseillons de choisir une couleur qui tranche avec la celle de votre mur pour que votre cheminement de souvenirs soit bien visible. Pour les personnes aimant la discrétion, tournez-vous donc plutôt vers des fils et des pinces de couleurs pastels, très jolies et très distinguées.

* Trouvez facilement une artothèque près de chez vous grâce à cette carte interactive de l’ADRA : http://www.artotheques-adra.com/les-artotheques/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *