Si 0’larrivée du Printemps incite choisir des tons chauds pour rehausser sa déco, c’est le violet, très tendance qui fait son grand retour dans nos maisons.

Du violet partout dans la maison

Les couleurs sombres sont très à la mode…

Mais elles sont aussi parfois un peu radicales, comme le noir par exemple.

Le violet est une couleur alternative, à la fois profonde et lumineuse.

Mélange de bleu et de rouge, le violet est très facile à apprécier dans nos maisons.

Il a tendance à agrandir l’espace et prend peu à peu ses marques, de la chambre à la salle de bain, en passant par le salon.

Le violet : une couleur très symbolique

Historiquement, le violet désigne l’autorité de l’église.

C’est notamment la couleur que portent les évêques.

Symbole de spiritualité, le violet est également une couleur très profonde, et selon les psychologues de la couleur, il possède de nombreuses vertus : il est relaxant, inspire à la réflexion et contribue à notre équilibre.

Il est aussi une grande source de créativité et favorise le sens artistique.

En déco, il reflète la personnalité créatrice des habitants de la maison.

Peut-on mettre du violet dans toutes les pièces de sa maison ?

Le violet est une couleur dense et forte.

Elle crée une atmosphère intime et raffinée. C’est pourquoi elle trouve facilement sa place dans le salon. Très sensuelle aussi ou encore empreinte de douceur et de mélancolie, c´est une couleur apaisante. Dans la chambre, elle invite au repos et permet de calmer les insomnies.

Dans les « inters espaces », comme le couloir par exemple, le violet peut être mis en valeur grâce à l’éclairage : lumières tamisées et jeux d’ombres sont source de bien être.

Enfin, s’il n’y a pas de règles prédéfinies et que rien n’est interdit, le violet est plus difficile à apprécier dans une cuisine qui est une pièce de lumière et d’activité. Si vous êtes tout de même fan, il vaut mieux y aller par petites touches.