L’agencement et les types d’éclairage

L’agencement et les types d’éclairage

1007

L’agencement
Il est souvent difficile d’imaginer l’intérieur de sa maison lorsqu’elle est en construction ou en rénovation. Pourtant, il faut penser à l’éclairage dès le gros œuvre, car il est impératif de placer suffisamment de prises de courant, de points lumineux et de conduites d’attente, cela évite l’utilisation de rallonges ou de dominos disgracieux par la suite. Pour avoir un avis pertinent, faites appel à des professionnels. Un architecte d’intérieur vous éclairera sur les besoins en lumière de vos pièces et dressera un plan d’éclairage indiquant où placer les sources lumineuses ainsi que le type d’armatures à utiliser. Demandez également conseil à votre électricien, il a l’habitude de penser aux détails qui échappent aux communs des mortels!

stairs-612374_640

Les types d’éclairage
Une pièce n’est pas l’autre. L’éclairage doit donc s’adapter selon différents critères comme l’ensoleillement naturel de la pièce, son volume, son utilisation, son mobilier, mais également le revêtement de sol et les murs.
L’éclairage général de base permet d’éclairer toute une pièce uniformément, sans provoquer de contrastes trop forts.
Pour donner une ambiance et renforcer l’atmosphère de votre intérieur, optez plutôt pour un éclairage accentué. Celui-ci marquera davantage les caractéristiques et atouts de vos pièces. Les lampes halogènes donnent de très bons résultats.
Enfin, pensez à l’éclairage fonctionnel. Dans ce cas, l’attention n’est pas portée sur l’atmosphère mais sur la luminosité nécessaire pour réaliser toutes sortes de travaux. Ceci inclus les lampes de lecture, les lampes de bureau et l’éclairage de plan de travail.

Lumière et domotique
S’il y a bien un aspect de votre habitation où la domotique peut s’avérer pratique et confortable, c’est certainement celui de l’éclairage.
Avec un système domotique, vous pouvez programmer différentes ambiances lumineuses, c’est-à-dire augmenter ou diminuer l’intensité de l’éclairage, combiner différents points lumineux,…
Un tel système permet également d’éteindre plusieurs lampes en une seule opération.
Pour ce faire, votre habitation ne doit pas nécessairement  être pourvue d’un système domotique complet, il en existe qui gère uniquement l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *