Le choix de la nappe est toujours un exercice délicat. Pourtant pour réussir sa décoration, la nappe est l’élément incontournable. Découvrez quelques conseils pour vous aider à mieux la sélectionner.

 

Une décoration de table commence avant tout par la nappe. Elle va habiller la table, la mettre en valeur. C’est elle qui va créer l’ambiance de la décoration de table. Facile d’utilisation, elle peut être complétée par un chemin de table.

Le choix de la nappe est un point délicat. Il va dépendre de vos goûts mais avant tout de la décoration intérieure de la maison. Voici quelques conseils pour vous guider.

Comment choisir la taille de sa nappe ?

Vous avez une marge de manœuvre dans la taille de la nappe. De manière générale, on applique 25 cm à 35 cm de retombée de chaque côté. La table ronde peut accueillir une nappe carrée, ce qui donnera des pliures différentes et donc une ambiance différente.  Détails importants, pensez à aligner les coins de la nappe aux pieds de la table.

Il est possible de superposer 2 nappes. Celle du dessous devra être plus grandes et ainsi retomber plus bas. Pour la seconde, il est possible de la faire recouvrir qu’une partie de la table en quinconce par exemple.

Ne pas mettre la nappe directement sur la table

Une nappe ne se place par directement sur la table. Elle est toujours accompagnée d’une sous-nappe.  Cela va permettre de protéger la table et absorbe les bruits de vaisselle.  Les dimensions sont celles de la table augmentées de 3, 4 cm de chaque côté.

Comment choisir le coloris de sa nappe ?

Le choix de la couleur est un point important. Dans tous les cas, il faut posséder au moins une nappe blanche qui est un incontournable.  A côté de cela, vous pouvez choisir une nappe unie ou à motif. Cela dépendra de votre style, et de la décoration de la maison.

En complément, pensez au chemin de table

Vous pourrez compléter la décoration de votre table en ajoutant une nappe mais aussi un chemin de table. Celui-ci permettra de donner de la sobriété à votre table et d’affiner l’ambiance générale.  Le chemin de table peut être disposé en long ou en face à face.

Les serviettes de table, une autre idée de compléments

Si vous ne désirez pas mettre de chemin de table, vous pouvez jouer  sur les serviettes de table.  Elles peuvent être de la même couleur que la nappe, ou bien de couleurs opposées. Cela peut être aussi l’occasion de mettre un peu de rayures dans la décoration.

Conclusion

Une nappe est faite pour durer. Vous créez de la variété dans la décoration de table, en complétant la nappe avec chemin de table, sets de table ou serviettes. Des petits ajouts comme un vase, des dessous plats et évidemment la vaisselle compléteront harmonieusement le tout.