Jeux de couleurs et de lumières

Jeux de couleurs et de lumières

1432

A l’instar de la nature, l’homme est constamment en quête d’équilibre. La couleur peut s’avérer un puissant allié et constitue l’une des matières premières les plus passionnantes au monde.

Chaque couleur possède sa propre histoire, évoque ses propres souvenirs et crée son propre monde de sensation et de perceptions. Il ne nous reste alors plus qu’à en tirer tous les bienfaits et à créer notre environnement de bien-être. Pas si simple me direz-vous ?

Même si le pouvoir de la couleur est un phénomène que l’homme connaît et utilise depuis la nuit des temps, la colo thérapie, elle, n’existe que depuis une vingtaine d’années.

Utilisée par certains médecins sur leurs patients, cette discipline repose sur le pouvoir thérapeutique des couleurs et leurs capacités à agir sur les réactions émotionnelles, psychologiques et physiques des individus. Selon la colo thérapie, à chaque couleur correspond une valeur et un effet spécifique.

La couleur est puissante, elle ravive les pièces tristes, change l’humeur et remonte le moral et peut radicalement transformer n’importe qu’elle pièce de la maison. Différentes significations sont associées à la couleur. Certaines évoquent la passion et la sensualité, d’autres le calme et la méditation.

Nous sommes tous sensibles à la couleur et une utilisation judicieuse peut métamorphoser du tout au tout n’importe quelle habitation, quelque soit son style.

Le blanc (et les couleurs pâles) rafraichit instantanément une pièce, lui donne un air de propreté et créent une impression de clarté, ces teintes agrandissent l’espace. Seul son aspect et sa nuance font toute la différence. Et oui, le blanc est multiple et changeant, il existe presque autant de blancs que de caractères dans une famille !

A l’inverse, l’effet intense des coloris riches, comme un prune, un rouge rubis ou un vert émeraude produisent une atmosphère chaleureuse et intime.

Quelques connaissances pratiques et un peu de créativité vous aideront à faire le bon choix mais trouver la bonne nuance, la bonne teinte nécessite parfois plusieurs tentatives. L’avis d’un spécialiste est souvent nécessaire. En effet, associer deux couleurs est une démarche clé, car après le choix de la couleur arrive celui de la nuance. Quand deux couleurs s’accordent, c’est que les nuances de ces couleurs ont été dosées, calibrées. Dans une pièce, pour avoir un rendu final uniforme, il faut parfois jouer avec les nuances, suivant la façon dont le pan de mur est éclairé.

Cette expérience dans le choix et l’élaboration des couleurs est le quotidien des coachs déco, des architectes d’intérieur, des décorateurs et des spécialistes de la peinture.

Le secret d’une décoration réussie réside dans votre capacité à imaginer. Installez vous au beau milieu de la pièce que vous voulez rénover et laissez-vous aller à rêver à ce qu’elle sera. Dynamique et contrastée, douce en ton sur ton ou élégante en camaïeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *