changer robinet

Installer ou changer le robinet d’un évier est moins compliqué qu’on ne le croit. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour en être convaincu.

  1. D’abord, mesurer l’entraxe, c’est-à-dire la longueur calculée entre le centre des deux logements (trous à l’arrière de l’évier). S’assurer que le robinet que l’on se procure a le bon entraxe.
  2. Couper l’alimentation en eau de votre évier. Comment ? Tout simplement en fermant les robinets d’arrêt. Ceux-ci sont situés sur vos tuyaux d’amenée, sous l’évier. Si vous ne disposez pas de robinet d’arrêt, couper l’entrée principale de l’eau de votre maison. Généralement, celle-ci se trouve au sous-sol. Ensuite, vider les tuyaux de l’appareil. Il suffit de recueillir l’eau en ouvrant le siphon sous l’évier.
  3. Desserrer les écrous-raccords et les contre-écrous à l’aide d’une clé coudée à tuyau. Les écrous-raccords permettent de tenir en place les tuyaux d’amenée. Ceux-ci apportent l’eau au robinet. Quant aux contre-écrous, ils sont vissés aux abouts (tubes de métal) du robinet pour que ce dernier soit fixé solidement à l’évier.
  4. Vaporiser les écrous avec une huile à action pénétrante de type WD-40 et attendre une quinzaine de minutes. Cette action permettra de mieux dégripper les écrous rouillés.
  5. À l’aide d’un couteau à mastic, gratter le vieux mastic sur la surface de l’évier. Nettoyer et assécher. En profiter aussi pour remplacer vos vieux tuyaux d’amenée par des tuyaux souples. Il vous suffit d’enlever les tuyaux d’amenée entre les robinets et les logements. Ensuite, courber vos tuyaux souples à l’aide d’une cintreuse en tube (pièce cylindrique en ressort). Couper le superflu avec une scie à métaux. Finalement, fixer fermement les tuyaux souples en vissant les écrous aux abouts et aux raccords des robinets d’arrêt.
  6. Prendre maintenant votre nouveau robinet. Appliquer d’abord sur le dessous de celui-ci un scellant de silicone ou du mastic de plombier inoxydable. Ensuite, insérer les abouts (tiges métalliques) du robinet dans leurs logements. S’assurer que la base du robinet est parallèle au derrière de l’évier. Il vous suffit, par la suite, d’appliquer une bonne pression afin que le scellant (ou le mastic) adhère bien à la base et que celui-ci forme un joint étanche.
  7. Installer la rondelle de friction en métal et les écrous aux abouts de robinet. Visser et serrer. Il est maintenant possible de connecter les tuyaux d’amenée aux logements en serrant les écrous-raccords aux abouts. Finalement, raccorder l’autre extrémité de vos tuyaux d’amenée au robinet d’arrêt.
  8. Il suffit de glisser l’écrou et la bague du raccord à compression sur le tuyau. Glisser ensuite le tuyau dans le raccord, puis la bague et l’écrou vers les filets. Visser et serrer l’écrou avec une clé.

Et le tour est joué! L’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain prend un coup de jeune en un tournemain.