Gros plan sur les tissus d’ameublement

Gros plan sur les tissus d’ameublement

2907

Vous rêvez d’un intérieur aussi design que douillet ? Rien de plus simple : soignez vos tissus d’ameublement ! Des fauteuils aux coussins, on vous dit tout sur les matières et les imprimés les plus tendances.

Osez les variations de textures et de matières !

tissus-imprime

Désormais, la tendance n’est plus à l’uniformité. Pour une décoration intérieure aussi belle que chaleureuse, on mélange les matières et on joue avec les textures. Les tissus favoris des pros de la déco ? Les matières naturelles : le lin, la laine et le coton ont le vent en poupe ! Mais pas question de se contenter d’un tissu d’ameublement uni. Brodés, tissés ou tricotés, les coussins de canapé affichent un beau relief, vraiment esthétique, mais aussi très doux au toucher. Le velours demeure une valeur sûre, à condition qu’il affiche lui aussi du relief et qu’il se pare de couleurs franches. La viscose arbore quant à elle de belles couleurs métallisées. Vous aimez les intérieurs très contemporains ? Misez sur le stretch, remis au goût du jour par les créateurs. Et pour avoir tout bon, ne vous limitez pas à jouer des textures : la tendance est aux coussins design composés de différents tissus.

De la couleur et des imprimés

tissu japonais

Les imprimés les plus tendance ? Les motifs peints, évoquant forêt tropicale et colibris. A condition de savoir doser : rideau, housse ou coussins de canapé, il faut choisir, car le total look est vraiment « too much ». Vichy et imprimés rayés séduisent toujours. Et force est de constater que ce sont les motifs graphiques qui ont le vent en poupe : on aime plus particulièrement le triangle, qui se fond aussi bien dans les intérieurs scandinaves que dans une déco minimaliste. Pour un effet déco 100% tendance, privilégiez le coussin design géométrique, composé de différentes pièces de tissus.

Harmoniser les tissus : quelques astuces

Vous aimeriez bien adopter ces tissus tendances, mais vous redoutez d’en faire trop ou pas assez ? Choisissez de préférence un tissu uni pour le canapé : réservez les motifs aux coussins et aux rideaux. Vous pouvez jouer par exemple sur les contrastes, en mêlant quelques coussins design à des coussins vintage. Le top de la tendance ? Associez tissus aux teintes poudrées et les couleurs métallisées. Vous pouvez également choisir une couleur puis décliner les matières et les imprimés pour un joli effet camaïeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *