Faire venir l’électricité sur sa terrasse : mode d’emploi

Apéro en terrasse, repas entre amis qui se termine à pas d’heure, soirée lecture bercée par le bruit des grillons : pour pouvoir profiter de ces moments de bonheur, il vous faut installer l’électricité sur votre terrasse ! Car sans lumière, l’ambiance risque d’être bien moins appréciable.

Quelles sont les règles à connaître pour installer de l’électricité en extérieur ? Comment créer une installation électrique pratique et fiable sur sa terrasse ? Quels sont les équipements à favoriser ? On vous dit tout dans ce mode d’emploi pour installer l’électricité sur votre terrasse.

Comment bien éclairer sa terrasse : faire le plan de son installation

Un fête dans un jardin la nuit

Comme pour de l’électricité à l’intérieur, la première étape est de dessiner les plans de son installation électrique. Les choses à faire figurer sur le plan sont :

  • L’emplacement de votre tableau électrique ;
  • Les différentes prises que vous souhaitez installer ;
  • Les équipements à raccorder ;
  • Où seront placer les interrupteurs pour couper le courant ;
  • Le type de câble à installer.

Ce plan permet aussi de faire une première approximation sur la longueur de câbles nécessaires pour mener à bien votre projet.

Quels équipements sont nécessaire pour installer l’électricité sur sa terrasse ?

Vous avez votre plan, il vous faut maintenant vous rendre au magasin de bricolage pour vos emplettes. Difficile pour nous de vous donner des équipements types à acheter car chaque installation est différente, mais nous pouvons quand même vous suggérer du matériel électrique pas cher et de qualité.

Tout d’abord, en regardant votre plan, comptez le nombre de prises à installer. Ici pas la peine de choisir des prises schneider odace que l’on réserve à un usage intérieur. Pour une installation sur une terrasse, vous avez besoin de prises étanches. Ces prises sont installées à l’intérieur d’un boitier protégées par un petit clapet. Si vous souhaitez installer des interrupteurs à l’extérieur, ils devront être étanches aussi.

Pour les boîtes de dérivation, vous devez les prendre étanches et vous ne pouvez pas les percer vous-même donc choisissez bien l’emplacement des trous et leur nombre. Une fois votre installation totalement en place et fonctionnelle, vous devrez couler dans les boîtes de dérivation étanches un gel d’étanchéité.

Enfin, sachez que si vous cherchez une solution simple et que vous possédez une prise à l’extérieur à l’heure actuelle vous pouvez installer un bloc de prise spécial jardin sur cette prise préexistante. Cela est certes moins joli, car vous aurez des câbles partout, mais ça reste une solution très simple à mettre en place.

Les règles à connaître pour l’installation d’électricité à l’extérieur

Des fils électriques de différentes couleurs

Lorsque l’on installe de l’électricité dehors, plusieurs règles sont à suivre :

  • Les tranchées accueillant les câbles doivent être profondes de 60cm pour que les câbles échappent au gel ;
  • Les câbles électriques ne doivent pas se trouver à proximité d’une canalisation d’eau ou de gaz en métal ;
  • Comme à l’intérieur, tous les appareils doivent être relié à une prise de terre ;
  • Toutes les prises doivent être étanches et reliées à un disjoncteur ;
  • À l’extérieur, on ne pose pas de fils électriques mais des câbles de 3G1,5.

Et rappelez-vous, le plus simple est encore de faire sa au moment de la construction ou de la rénovation de votre maison pour ne pas avoir à détruire votre tout nouveau jardin.

Autres articles que vous pourriez aimer