Les éventails : une décoration murale venue d’Asie

Les éventails : une décoration murale venue d’Asie

1398

En plus d’être un atout féminin de séduction et un accessoire bien pratique par forte chaleur, l’éventail peut également être décliné en accessoire de décoration. C’est une pratique particulièrement répandue dans la décoration asiatique. On vous en dit plus sur cet accessoire déco ci-dessous.

Fixer un éventail au mur : une tradition asiatique

Fixé directement au mur ou bien installé sur un support approprié, l’éventail est un élément décoratif qui fait voyager. Sa présence donne le ton et transporte dans un univers précis. Avec l’éventail géant : le décor est planté dès le premier regard !

Avec une envergure de deux mètres pour les modèles les plus grands, ils sont bien plus grands que l’éventail manuel utilisé en tant qu’accessoire et qui mesure autour de 43 cm une fois ouvert.

En ce qui concerne les éventails peints à la main, cette taille imposante permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination, en peignant des scènes et des paysages particulièrement détaillés. Certains modèles peuvent aussi être imprimés.

Généralement ces éventails de grandes envergures sont fabriqués en papier ou en toile, avec une structure en bambou qui se déplie en rayon, mais pas toujours : d’autres essences de bois peuvent aussi être utilisées.

Zoom sur les motifs asiatiques traditionnels

Cet artisanat est présent dans de nombreux pays asiatiques, que ce soit en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, au japon, etc. Chaque pays à sa propre tradition et ses propres motifs décoratifs en fonction de ses croyances et de son folklore populaire.

Par exemple en Chine, parmi les thèmes populaires on trouve généralement : les fleurs de prunus, les bambous, les poissons, l’aigle, les pins, le tigre, les paysages de montagne, les fleurs de pivoine, la calligraphie, etc. Généralement ces motifs traditionnels sont porteurs de bon augure et apportent la chance et le bonheur dans un foyer.

Alors qu’en Thaïlande, les motifs représentés sur les éventails sont plus souvent des villages dans des paysages champêtres, des fleurs, des éléphants, des cascades, des grues, des dauphins, des chevaux, etc.  

Déco bohème : l’éventail est toujours dans l’air du temps !  

Que l’on soit plutôt décoration asiatique ou bohème, dans ces deux mouvements décoratifs, l’éventail est un accessoire de choix. La tendance bohème a permis d’enrichir la gamme des motifs, à l’image des modèles proposés par la marque Vent de Bohème. Tous les supports en toile, que ce soit les éventails ou bien les toiles pour fauteuils transats, se sont emparés de cette tendance. Motifs chaleureux, esprit vintage et couleur pep’s  font désormais partie du décor !

Eventail Java rouge, vent de Bohème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *