Les tonnelles sont des éléments décoratifs qui permettent d’embellir une allée ou un passage qui relie deux endroits de la propriété. Cela pourrait être 2 niveaux différents d’un grand jardin ou une maison et son jardin ou même le portail principal d’une propriété et la maison.

Les différents modèles de tonnelles

On retrouve selon différentes modèles, des tonnelles à toit ouverte ou des tonnelles disposant d’une couverture de toit et d’une charpente. Dans la majorité des cas, les tonnelles sont exécutées entièrement en bois mais cela n’empêche pas qu’il y ait celles qui sont réalisées à partir d’autres matériaux, cela dépend aussi de la créativité et de l’imagination du constructeur. Ces constructions sont une source de joie pour les yeux et elles peuvent être ou non recouvertes de plantes et de végétaux.

Tonnelles et pergolas

Les tonnelles comme les pergolas sont définis en fonction de leurs dispositions d’emplacement et de leur utilisation. Les modèles sont défini le plus souvent par la dimension de la tonnelle, la valeur s’étend entre 2 à 3 mètres, allant jusqu’à 5 mètres au maximum. Quant aux formes, elles sont très variées selon la créativité des constructeurs et aussi selon la demande des clients. Mais on pourrait les différencier selon 2 grands et principaux types de structure. Premièrement, les tonnelles démontables. Elles sont créées à partir de matériaux assez légers. La plus part du temps, elles sont surtout utilisées pour embellir le jardin en été et sont démontées pendant les saisons froides de l’hiver.

Deuxièmement, on retrouve les tonnelles sur ce site qui peuvent être bâtis définitivement. Cette construction demande un vrai travail de maçonnerie pour pouvoir stabiliser les pieds de la tonnelle, dans certains cas, une charpente est même utilisée pour les constructions plus importantes. Si la tonnelle sera faite avec une couverture, cette dernière peut être plate ou sous forme triangulaire et fabriquée en métal ou en bois. Il est à noter que le toit doit être solide afin d’immobiliser toute la structure surtout si on envisage de parsemer le treillage avec des plantes grimpantes.