Votre enfant entre dans l’adolescence et la décoration de sa chambre ne reflète plus sa personnalité ? Alors pour commencer l’année en beauté et faire plaisir à votre teenager, pourquoi ne pas relooker sa chambre pour en faire une pièce branchée dans laquelle il pourra étudier, rêver et recevoir ses amis ? Conseil Décoration vous propose 3 astuces pour relooker une chambre d’ado sans tout changer.

Optimiser les rangements

Avant de démarrer les travaux de rénovation et de relooking, votre ado devra passer par l’étape tri et rangement. Qu’il se débarrasse des vêtements, jeux et accessoires déco dont il ne veut plus (les associations comme Emmaüs seront ravies de recevoir ces dons), et mette de côté ce qu’il veut garder ou vendre. Les fonds récoltés par la vente d’anciens objets peut servir à l’achat de nouveaux meubles ou objets de déco plus à son goût.

Une fois ce tri effectué, il est plus facile d’y voir clair sur le volume de vêtements et affaires qui restent dans la chambre. Vous pouvez alors évaluer le rangement nécessaire pour les affaires de votre grand (porte-manteaux, barres de dressing…)

Rafraîchir les murs

Une fois l’étape du rangement effectuée, vous pouvez passer à la partie rafraîchissement. Adieu frises nounours et papier peint à fleurs ! Une fois que votre ado a choisi l’univers de sa chambre, rafraîchissez les murs avec un bon coup de peinture. Pour apporter une touche de modernité, pensez aux stickers (thème New-York, musique, boudoir…). Ils thématiseront la chambre de votre ado, et cela pour seulement quelques euros.

Accessoiriser la déco

chambre-NY

Pour relooker la déco de votre ado sans trop dépenser, concentrez-vous dans un premier temps sur la petite déco : un tapis maison, du linge de lit thématique (on trouve du linge de lit Maryline Monroe, New-York, Paris, The Beattles, Che Guevara… sur le site Cdulinge).

N’hésitez pas à visiter dépôts Emmaüs, vides-greniers, brocantes…avec votre ado pour dénicher des pièces déco uniques et originales. Faites-lui ainsi découvrir la tendance vintage. C’est économique et ça permet de personnaliser une chambre.