Couleurs dans la maison : comment bien associer les couleurs pour un intérieur où l’on se sent bien ?

Couleurs dans la maison : comment bien associer les couleurs pour un intérieur où l’on se sent bien ?

1405

Choisir une couleur de peinture pour une pièce de la maison peut parfois être difficile. Plusieurs facteurs entrent en compte: nos goûts personnels, l’utilité de la pièce, sa dimension, son orientation, sa luminosité naturelle et son mobilier.

Les couleurs au sein de sa maison

Nos goûts personnels

Le choix des couleurs est d’abord et avant tout une question de goût, lequel est constamment influencé par la mode et les différentes tendances. Puisqu’il s’agit de votre demeure, créez votre propre style. Vous aimerez d’autant plus votre décoration si elle reflète votre personnalité. Le respect des goûts des personnes qui occuperont la pièce est également important. Par exemple: laissez à votre enfant le soin de choisir la couleur de sa chambre. Si son choix ne vous plaît pas, vous pouvez toujours agencer la couleur qu’il a choisi en accessoires. Un beau tapis imprimé dans la chambre de votre petite ne peut lui faire que plaisir !

L’utilité de la pièce

L’utilité de la pièce à peindre influence le choix de la couleur. Une chambre appelle au calme. Il serait donc sage d’y appliquer des couleurs froides, comme le bleu, le violet, etc. Le salon, quant à lui, est un lieu de rassemblement, de discussion. Il trouvera son énergie et sa joie dans des couleurs chaudes, c’est-à-dire les jaunes, les orangés, etc.

La dimension

Les couleurs chaudes ou froides, foncées ou pâles ont différents effets sur la dimension de la pièce. Ainsi, les couleurs chaudes et les couleurs foncées rapetissent les pièces et instaurent un climat beaucoup plus intime. Pour une petite pièce, il sera préférable d’appliquer une couleur pâle qui produira l’effet contraire.

L’orientation

Connaître l’orientation de la pièce permet de créer une certaine harmonie. Au nord, il n’y a pas de soleil et à l’est, on retrouve le pâle soleil du matin. Pour ajouter de la chaleur, décorez ces pièces de couleurs chaudes, aussi appelées couleurs du soleil (jaune, orange, rouge, vert lime, etc.). Pour les pièces plus au sud et à l’ouest, où le soleil est plus fort, peignez les murs de couleurs froides, soit les couleurs de la mer (bleu, violet, vert menthe, etc.).

La luminosité naturelle

La luminosité naturelle est déterminée par le nombre de fenêtres contenu dans une pièce et le degré de soleil qui y entre. Une pièce avec de grandes fenêtres supporte mieux les couleurs foncées et les couleurs chaudes qu’une petite pièce sans fenêtre. Si vous voulez illuminer une pièce un peu sombre, il va falloir ajouter des luminaires.

Le mobilier

La teinte des meubles qu’on possède où que l’on s’apprête à acquérir est une piste importante dans le choix de la coloration murale. Le but visé est l’harmonie. Un échantillon de tissu coloré peut être une excellente piste pour s’accorder sur le choix d’une coloration. Ainsi, si votre mobilier est très coloré, atténuez l’effet sur les murs par des couleurs neutres aux tons naturels comme le lin, le coton, le sable, le bois, les coquillages, etc. Ces couleurs s’appliquent partout, ne se démodent jamais et s’harmonisent avec toutes les couleurs, chaudes ou froides. Si vous ne possédez pas beaucoup de mobilier, vous pouvez trouver une large gamme de meubles pas chers assez facilement.

Une fois les couleurs choisies, il faut préparer les murs avant de les peindre. Donc évaluer leur état, les laver, les poncer et boucher les trous. Pour remettre vos murs à neuf avant de les peindre vous pouvez trouver des tutoriels vidéos sur internet. A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *