decoration espace entree maison

Pourquoi  ne pas surprendre agréablement  vos invités dès leur arrivée par une entrée accueillante alliant charme et fonctionnalité ?

L’entrée de votre de votre maison peut être l’un des espaces les moins coûteux à transformer mais cependant l’un des plus importants aussi puisqu’il est le premier à accueillir vos visiteurs. C’est donc une excellente démarche que de lui accorder  une attention toute particulière.

Que faire  pour rendre l’entrée belle et attrayante ?

D’abord, enlevez tout ce qui est inutile, ce qui peut être déplacé et rangé dans une autre pièce

Faites un nettoyage minutieux du sol au plafond. Prêtez  attention aux éraflures, aux marques sur les murs, etc… Faites le vide, le ménage.

Place maintenant au plan d’action !

Il est très important d’établir un plan d’action pour lister les travaux, organiser son temps et estimer le coût des modifications : Papier et crayon en main, esquissez une ébauche de l’espace, indiquez les embrasures, des fenêtres, la porte etc…  Considérez le flux de passage de votre entrée et demandez- vous si  l’espace est actuellement le plus optimisé possible.

Fort de ces considérations, il est temps de dresser la liste des choses à faire…

La porte d’entrée

  • Vérifier l’état les poignées de votre porte d’entrée
  • Peindre le côté intérieur avec une couleur plus adaptée à votre intérieur
  • S’assurer du bon fonctionnement des serrures

Les murs

En général, l’entrée est un espace petit, transitoire, vous pouvez donc plus facilement vous faire plaisir avec un papier peint « coup de cœur » ou une teinte de peinture plus spectaculaire – doré, argenté, orangé, rouge, noir … – Il existe une telle variété de coloris et de textures aujourd’hui qu’il y a de quoi faire des miracles – c’est l’espace où tout est possible alors amusez-vous !

L’éclairage de l’entrée

  • Installez quelques chandeliers pour encadrer notamment  un miroir et rendre ainsi l’éclairage plus doux
  • Dépoussiérez votre lustre ou remplacerez les cristaux perdus
  • Faites vérifier votre installation électrique
  • Optez pour des ampoules produisant un éclairage doux et tamisé

Si vous aimez une lumière plus franche cependant, installez dans ce cas un variateur de lumière ainsi vous aurez une bonne luminosité pour les tâches nécessitant un bon éclairage comme le nettoyage, la recherche de vos clés tombées au fond du sac ou encore nouer les lacets du petit dernier et plus tamisé en soirée et pour l’accueil de vos invités.

Les meubles

Les meubles doivent être à la fois décoratifs et utiles. Qu’il s’agisse d’une simple étagère ou d’une console, il est important d’avoir la place pour y déposer votre téléphone portable, vos clefs, un bloc notes etc…

Vous pouvez rajouter un petit banc ou une chaise bien utile pour y déposer vos affaires,  un sac à main…

Vos meubles actuels vous plaisent-ils encore ? Sont-ils impeccables ou mériteraient-ils un petit coup de peinture, de lasure, de cire… ?

Réfléchissez globalement aux éléments qui composent votre entrée. Les utilisez-vous ? Ont-ils chacun une utilité ? Sinon, reconsidérez leur emplacement.

Le sol

Dans quel état est  votre revêtement de sol ? Si vous ne pouvez pas vous permettre de le changer, s’il a perdu de son éclat, recouvrez-le d’un joli tapis ou d’un revêtement adapté à l’entrée.

Vêtements et objets

Entreposer les manteaux, les parapluies, les chaussures, les chapeaux, les mitaines est souvent un casse-tête. Ce sont pourtant des objets de première nécessité qui ont besoin d’une place dédiée. Si vous n’avez pas de placard dans l’entrée, pensez à installer un coffre qui peut accueillir les bottes pour l’hiver et la saison pluvieuse. Pour vos vestes et manteaux vous aurez besoin de portemanteaux ou d’un autre type de système mural (des crochets, par exemple). Une banquette peut servir à garder à porter de mains les gants et les chapeaux, quelques paniers ou boîtes soigneusement arrangées et posées sur une étagère au dessus d’une console seront bien utiles également.

Si par contre vous avez la chance d’avoir un placard ou une penderie à cet endroit, c’est le moment pour l’organiser, le ranger, l’optimiser.