Comment peindre un mur facilement ?

Comment peindre un mur facilement ?

2836

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous charger nous-même des petits travaux de décoration de la maison, comme poser son parquet flottant ou peindre les murs de la pièce à vivre.

Pourtant, peindre un mur ne peut pas se faire sans préparation, sous peine de laisser des traces permanentes et très inesthétiques.

On vous propose de suivre les différentes étapes qui vous aideront à peindre vos murs sans difficulté !

Le matériel

Peinture de bonne qualité (de la marque Zolpan par exemple)

Bâche plastique

Adhésif

Bac à peinture

Mélangeur

Grille d’essorage

Un ou plusieurs pinceaux

Un rouleau

Etape 1

Vous devez d’abord préparer la pièce et les murs à peindre. Protégez l’ensemble de vos meubles et objets en les plaçant dans une autre pièce ou au centre de celle-ci. Protégez ensuite vos sols avec la bâche plastique pour éviter toute goutte de peinture et fixez-la aux plinthes. Avec l’adhésif, continuer à protéger les coins au sol et au plafond, ainsi que les portes et les interrupteurs, pour éviter les désagréments.

Etape 2

Maintenant que la pièce est bien protégée, vérifiez l’état de vos murs. Si vous observez des aspérités ou des trous, rebouchez à l’aide d’une spatule et d’un produit adapté ou optez pour une toile de verre, qui se pose le plus souvent par encollage et qui permet de rendre votre mur tout à fait lisse.

Etape 3

Commencez par brasser la peinture directement dans son pot, puis versez la peinture dans le bac. A l’aide d’un petit pinceau, prenez une petite quantité de peinture et peignez le long des bordures, en suivant l’adhésif, ainsi que dans les coins. Quand cette étape est terminée, on passe au rouleau ! Essorez bien votre rouleau et commencez à peindre en haut, de façon verticale, sans trop appuyer et en suivant les bordures préalablement peintes. Ensuite, repassez sur cette zone, à l’horizontale, en faisant des mouvements en vagues.

Etape 4

Une seconde couche peut être nécessaire, il vous suffit de procéder comme les applications précédentes, en respectant le temps de séchage entre les deux applications. Enlevez ensuite assez tôt l’adhésif, c’est à dire avant que la peinture ne soit sèche, pour éviter qu’elle ne s’écaille.

Et voilà, votre mur a pris une couleur tendance et s’accorde maintenant parfaitement à vos goûts !

Nous remercions Zolpan, spécialiste des revêtements muraux, pour ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *