Comment entretenir sa véranda ?

Comment entretenir sa véranda ?

366

Ces dernières années, la véranda est largement plébiscitée. En effet, non seulement elle offre un bel espace à vivre, cosy et lumineux, mais elle embellit aussi l’architecture de la maison. Pour en profiter pleinement, il est indispensable de savoir en prendre soin.

L’entretien de la toiture et de la structure

Pour préserver votre véranda des ravages du temps et des intempéries, il est avant tout indispensable de lui offrir un nettoyage régulier. Un simple rinçage à l’eau constitue un bon entretien de la toiture. Vous pouvez effectuer un nettoyage plus poussé à l’aide d’un balai équipé d’un manche télescopique. Si vous avez opté pour des panneaux alvéolaires translucides, utilisez de l’eau savonneuse pour les décaper. Prenez également le temps de lessiver soigneusement la structure. Véranda alu ou bois : oubliez les produits abrasifs, et privilégiez une éponge et de l’eau savonneuse. On préconise de procéder à ce nettoyage deux fois par an. Si vous vivez dans un environnement fortement exposé aux agressions – bord de mer, pollution… –, prévoyez d’effectuer des nettoyages plus fréquents, trois à quatre fois par an.

L’entretien des vitres et des rails

Le principal atout d’une véranda est bien entendu sa luminosité. Que vous ayez choisi une véranda moderne ou une structure en bois, il conviendra donc d’apporter un soin particulier à l’entretien des vitrages. Au quotidien, assurez-vous d’avoir un chiffon microfibres à portée de main. Pour un grand nettoyage, rien de très compliqué : on mise encore une fois sur l’eau savonneuse. Assurez-vous de terminer en séchant bien les joints. Veillez aussi à entretenir les rails. Utilisez simplement votre aspirateur pour éliminer poussières, sables et petits cailloux qui pourraient s’y glisser et les endommager.

Les vérifications d’usage

Vous avez tendance à ouvrir systématiquement la même fenêtre ? De temps à autre, faites fonctionner les autres : cela évitera tout risque de grippage. Profitez du nettoyage de la toiture et de la structure pour vérifier la descente des eaux pluviales. Assurez-vous que rien ne bouche les gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *