Décoration élégante d'une chambre en maison de retraite

L’un de vos proches réside en maison de retraite ? Si les chambres peuvent être très confortables, elles ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Heureusement, il est possible de jouer avec la déco pour apporter une touche personnelle et chaleureuse. Voici quelques idées pour composer un espace dans lequel il fait bon vivre.

Renseignez-vous auprès de l’établissement !

Toutes les maisons de retraite ont leurs particularités. Il est courant de se renseigner sur le tarif d’une maison de retraite et sur ses prestations, en laissant de côté l’aspect déco. Pourtant, de plus en plus d’établissements proposent de procéder à un aménagement personnalisé de la chambre. Elles offrent généralement un certain choix en termes de mobilier. Il est donc toujours utile de poser la question à la direction, pour faire le point sur les éléments dont vous pouvez éventuellement disposer.

Jouez avec les textiles

Lorsqu’il est question de refaire la déco sans procéder à de gros aménagements, les textiles sont nos meilleurs alliés. Pour décorer la chambre, commencez donc par les rideaux. Il est souvent possible de les changer. Composez une jolie harmonie avec les housses de coussins ou avec un plaid moelleux jeté sur le fauteuil ou sur le lit. En revanche, on oublie le tapis, qui peut constituer une gêne et même un danger pour les personnes en perte d’autonomie.

Jeune femme qui change les rideaux dans la chambre d'une maison de retraite
Source : gettyimages.fr

Mettez de la vie dans la chambre

Rien de tel que des fleurs et des plantes vertes pour mettre un peu de vie dans une pièce ! Pas question de se compliquer l’existence pour autant : certaines plantes artificielles sont d’un réalisme bluffant. Orchidée, bambou… les possibilités sont quasiment illimitées ! Pour finir de réchauffer l’atmosphère, habillez les murs. Un joli cadre photo, une peinture… le choix dépendra des goûts de chacun !

En attendant que les décorateurs intérieurs fassent leur apparition sur les pages de recrutement des maisons de retraite, vous pouvez tout à fait remanier la décoration de votre chambre vous-même ou avec l’aide de vos proches !