Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui la hotte décorative est l’appareil électroménager le plus important d’un point de vue design dans la cuisine. Voici un résumé de quelques petits conseils lors de la création ou du réaménagement de cette pièce de vie.

Réalisation de la cuisine

Le plan

Concevoir ou refaire sa cuisine apporte une satisfaction à la hauteur de la réalisation d’une œuvre d’art. Cette dernière étant partagée par toute la famille, cela demande une méthode rigoureuse et un suivi personnalisé;  il est donc préférable de faire appel à un professionnel du secteur de la cuisine qui saura écouter, observer et proposer des visuels adaptés.

L’électroménager

Les plans de cuisine réalisés et conformes, il faut y ajouter, ou y intégrer les appareils électroménagers. Si l’on compare la cuisine à une belle voiture, la carrosserie représente les meubles et le design général, l’électroménager représente l’ensemble de la motorisation et le tableau de bord. Voyez comme c’est important !

L’électroménager est donc un facteur prépondérant, il est utilisé par l’ensemble de la famille et son design est primordial afin d’être satisfait du projet cuisine final.

En termes de design, il y a bien sûr le réfrigérateur mais c’est surtout la hotte décorative qui est un facteur majeur, car elle habille agréablement l’espace, si tant est qu’on la choisisse avec soin (comparons la à l’aileron arrière d’une voiture de sport ou aux superbes jantes).

La hotte aspirante décorative

Il y a beaucoup de marques de hottes sur le marché et bien plus de modèles associés, plus ou moins décoratif ou performant. Alors comment s’y retrouver dans cette jungle de références?  La solution passe par les grandes marques bien évidemment, mais là encore il y a pléthore de choix !

 

 Le conseil

Un projet cuisine dispose suivant le modèle, de différentes configurations; la hotte désign devient alors une pièce maitresse œuvrant pour le confort visuel et l’harmonie. Bien sûr il ne faut pas négliger la performance.

Pour cela il est important de s’appuyer sur les conseils avisés de votre spécialiste électroménager lors du choix de la hotte, car les prix varie énormément et sont parfois sur-estimés.

 

Budget et types de hotte

En fonction des caractéristiques techniques de l’appareil, les budgets sont sensiblement différents. L’ajout de la hotte décorative risque, de plus, d’accroitre le montant total puisque l’on peut trouver des hottes à plusieurs centaines (voire milliers) d’euros.

Il existe 10 types de hottes aspirantes: les hottes pyramidales, les hottes inclinées, les hottes de plan, la hotte escamotable, la hotte inox et verre (de même type que les hottes cylindriques), la hotte casquette, la hotte box, la hotte plafonnier, les extracteurs de meuble haut, et les lustres