Changement de décoration : que faire de ses vieux meubles ?

Changement de décoration : que faire de ses vieux meubles ?

273

Ensemble de meubles pour la décoration : fauteuil, commode et vase

Ça y est, après mûre réflexion, vous avez enfin pris votre décision : vous allez changer de décoration ! Et vous ne comptez pas faire les choses à moitié : peinture, rideaux, objets de décoration, meubles, tout doit changer ! Par contre, vous ne savez pas encore ce que vous allez bien pouvoir faire de tout le mobilier qui va vous rester sur les bras après cette opération de renouveau. Conseil Décoration vous donne quelques idées pour savoir que faire de vos vieux meubles !

Les retaper ou les détourner

Puisque vous êtes en plein dans la rénovation, pourquoi ne pas simplement utiliser vos vieux meubles pour leur donner une nouvelle vie ?

Sur Internet, vous trouverez des tonnes de tutos qui pourront vous apprendre à repeindre une commode par exemple.

Vous pouvez juste vous contenter de changer la couleur de votre meuble pour qu’il s’intègre mieux à votre nouvelle décoration. Ou si le cœur vous en dit, vous pouvez vous essayer à des techniques un peu plus élaborées comme la patine, qui donne beaucoup de cachet !

Mais sachez également qu’un meuble peut en cacher un autre ! Plutôt que d’acheter de nouvelles étagères par exemple, vous pouvez détourner les tiroirs de votre vieille commode de façon originale.

Les stocker pour plus tard

Si vous n’avez plus besoin de vos meubles aujourd’hui, rien ne dit que vous n’en aurez pas besoin plus tard. Il se peut également que vos meubles aient une valeur affective à vos yeux et que vous n’ayez pas envie de vous en séparer.

Dans ce cas, plutôt que de vous en débarrasser, vous feriez peut-être mieux de les stocker dans un garde-meuble à Melun ou ailleurs.

Autre cas de figure : pensez aux éventuels besoins de votre entourage. Certes, vous n’avez plus besoin de votre table basse et de votre canapé. Mais votre nièce qui va bientôt déménager à Tours pour ses études sera peut-être très contente de les récupérer !

Les vendre ou les donner

Si vous ne pouvez vraiment plus voir vos meubles en peinture ou si vous estimez que vous n’en avez plus aucune utilité, il existe là aussi d’autres solutions que de simplement les jeter.

Première option : les vendre. Vous ne récupèrerez probablement pas leur prix d’achat, mais ça vous fera toujours un petit budget supplémentaire pour votre nouvelle décoration ! N’hésitez pas à mettre des petites annonces sur Internet pour trouver un acheteur.

L’autre possibilité, c’est de les donner à des œuvres caritatives. Des organismes tels qu’Emmaüs ou la Croix-Rouge seront ravis de vous délester de vos meubles pour que des personnes plus démunies puissent en profiter.

Vendre ses meubles dans une brocante ou un vide-grenier
source : pixabay.com

Les faire recycler

Si aucune de ces solutions ne vous intéresse ou si vos meubles sont en mauvais état, il ne vous restera plus qu’à les jeter. Mais ne jetez pas vos meubles n’importe où !

Certaines communes proposent des services d’enlèvement des encombrants : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si c’est le cas chez vous.

Certaines déchèteries sont également équipées de bennes « éco-mobilier », justement prévues à cet effet.

Si jamais vous comptez acheter de nouveaux meubles pour remplacer les anciens, pensez à vous renseigner auprès de l’enseigne où vous faites vos achats pour savoir s’ils ne proposent pas de récupérer vos meubles usagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *