Bois, PVC, alu… Quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

Pour des travaux de rénovation ou d’aménagement, il convient d’observer certains critères pour bien choisir ses portes et ses fenêtres. Dimensions, épaisseur du vitrage, propriétés isolantes… Les matériaux constituent un élément déterminant dans la qualité des aménagements à venir. Comment départager le bois, le PVC ou encore l’alu ? Quelles sont leurs spécificités et leurs qualités respectives ?

Le PVC : un matériau résistant, durable et pratique

Une porte ou une fenêtre en PVC se distingue par un très bon rapport qualité/prix. Ce matériau ne nécessite qu’un entretien minimal et simple à réaliser. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer le cadre de sa fenêtre, ou la surface extérieure de sa porte.

De plus, il s’adapte particulièrement bien à tous les climats et à toutes les saisons. La variété des teintes, des modèles et des finitions (mat ou brillant) s’accorde avec de nombreuses solutions d’intégration. Garantissant d’excellentes performances énergétiques, le PVC est un matériau durable qui ne s’altère pas avec le temps.

Le bois : privilégier l’esthétisme et profiter de propriétés isolantes optimales

En parallèle des fenêtres et des portes d’entrée en PVC, il est tout à fait possible de se tourner vers le bois. Celui-ci se distingue particulièrement pour son cachet esthétique. Il s’adapte à des architectures contemporaines et traditionnelles. Il constitue également un excellent isolant thermique, et garantit le confort acoustique des pièces à vivre.

Différentes essences de bois servent à la réalisation de portes et de fenêtres. On retrouve généralement les résineux tels que l’épicéa ou le pin. Quant au chêne massif, il demeure une valeur sûre. L’entretien dépend du traitement préalable et des propriétés de chaque essence. À titre indicatif, les résineux nécessitent une attention plus importante que le chêne.

L’alu : le compromis idéal si l’on hésite entre le bois et le PVC

L’utilisation d’aluminium pour ses portes et fenêtres permet d’obtenir des structures légères, d’une plus faible épaisseur, et tout aussi performantes. Une ossature métallique est particulièrement indiquée pour les ouvertures de grandes dimensions. Pour des fenêtres, l’alu améliore l’apport lumineux dans les espaces, notamment grâce à la finesse des profilés.
Les possibilités de personnalisation sont également nombreuses. Au même titre que le PVC, il nécessite très peu d’entretien, et offre de très bons résultats sur l’isolation thermique et phonique.

L’alu s’impose donc comme un excellent compromis entre le PVC et le bois. Il peut même faire l’objet de structures mixtes de type bois/alu, par exemple.

Autres articles que vous pourriez aimer