Bien choisir le plan de travail de sa cuisine

Bien choisir le plan de travail de sa cuisine

2458

Dans la cuisine, le choix du plan de travail peut vite donner la migraine ! Car il s’agit de dénicher un matériau élégant, facile d’entretien et qui bénéficie d’une bonne durée de vie… sans forcément se ruiner. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair !

cuisine contemporaine

Le choix du matériau

Votre plan de travail doit conjuguer hygiène, résistance et esthétique. Le choix du matériau est donc capital ! Il existe une infinité de matériaux, pouvant se fondre dans tout type de cuisine, de la plus rustique à la plus contemporaine.

  • Le bois et la pierre séduisent par leur allure : cependant, ils peuvent se révéler coûteux et nécessitent un entretien soigneux.
  • Le carrelage, quant à lui, a une faiblesse : ses joints, qu’il est difficile de garder propres.
  • Le stratifié est le plus utilisé : abordable et facile à nettoyer, il se décline dans une large gamme de couleurs et de textures.
  • L’inox est une alternative intéressante dans une cuisine contemporaine. Le quartz et le verre, enfin, sont également élégants et fonctionnels, mais ils nécessitent un budget plus élevé.

Le choix esthétique

Les cuisines aux dimensions standard sont plus rares qu’on ne le pense : il est donc probable que vous ayez à choisir un plan de travail sur mesure, d’autant que vous serez libre de disposer l’évier et la plaque de cuisson comme bon vous semble.

Au moment d’arrêter votre choix, ne perdez pas de vue l’aspect esthétique : comme dans toute autre pièce de la maison, la cuisine se doit d’être harmonieuse. Afin d’équilibrer les couleurs, ne cédez donc pas au coup de tête : le plan de travail doit se fondre dans la pièce. Il est donc préférable de vous en tenir à la fameuse règle des 3 couleurs ! Penchez-vous du même coup sur la crédence : vous pouvez miser sur la continuité, avec un matériau et une couleur identiques, ou jouer la carte du contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *