Astuces pour un jardin décoratif luxuriant

Le secret d’un jardin luxuriant ? Un sol de qualité, des plantes bien nourries, entretenues et protégées des maladies ! Si votre jardin fait grise mine, commencez par améliorer la terre. Et pour combattre les nuisibles tels que la cochenille, rien de tel que les méthodes naturelles !

Améliorez la qualité du sol

compost

Bien des jardins souffrent d’une terre trop tassée dans laquelle les racines des végétaux ne peuvent s’ébattre. La première chose à faire est d’ameublir le sol à l’aide d’une bêche à deux manches qui permet de décompacter le sol sans le retourner.

La deuxième étape de cette opération consiste à enrichir la terre avec des matières organiques comme le fumier ou le compost pour créer de l’humus.

Fertilisez la terre

terreau

On l’a vu, une bonne terre doit être souple et nourrissante. Mais de quelle manière faut-il la fertiliser ? D’une manière générale, mieux vaut éviter les engrais chimiques qui ne constituent pas une méthode de fertilisation durable. Ceux-ci alimentent les plantes « par à-coups » plutôt que de fournir une base nourrissante dans laquelle les plantes peuvent puiser les nutriments lorsqu’elles en ont besoin.

Optez donc pour des engrais biologiques (fumier, terreau, compost, etc.) ou verts (issus de Fabacées comme la luzerne ou le trèfle).

Taillez les plantes

jardin-luxuriant

Ne délaissez pas vos plantes ! La taille est nécessaire à la bonne santé de vos plantations. Voici quelques conseils de base à suivre :

  • Respectez les périodes de taille ;
  • Enlevez régulièrement le bois mort, les feuilles et les tiges malades ;
  • Ne coupez pas n’importe où : de préférence quelques millimètres au-dessus d’un bourgeon ;
  • Taillez de manière à optimiser l’ensoleillement du végétal ;
  • Utilisez des outils affûtés et propres.

Protégez vos plantes des maladies et des insectes nuisibles

fleur-rose

Certains insectes comme les pucerons, le doryphore ou la cochenille sont de véritables fléaux du jardin ! Le mieux est d’agir avant qu’il ne soit trop tard en appliquant un traitement préventif naturel. La décoction de prêle, par exemple, est efficace pour traiter la maladie du rosier (taches noires, oïdium, rouille).

Il existe aussi des traitements curatifs biologiques : la larve de coccinelle, par exemple, vous débarrassera des pucerons. Vous trouverez aussi des produits naturels comme la bouillie bordelaise (efficace contre le mildiou) et la pyréthrine (insecticide).

Autres articles que vous pourriez aimer