Astuce : cultiver des plantes aromatiques sur son balcon

Vous venez d’emménager dans un appartement en location sur Paris et vous avez la chance de disposer d’un balcon ? Pour amener un peu de verdure à la grisaille parisienne, pensez malin et cultivez des plantes aromatiques. Si vous aimez jardiner et cuisiner, ces plantes sont ce qu’il vous faut ! De la menthe à la ciboulette en passant par le persil, votre balcon va se transformer en un véritable petit potager. Conseil Décoration vous livre ses secrets.

1 – Préparez vos pots pour planter les plantes aromatiques sur le balcon

Dans un pot, couvrez 1/5e de sa hauteur de billes d’argiles : ces dernières permettront de favoriser le drainage de l’eau qui s’accumule au fond du pot lors de l’arrosage de vos plantes. Vous éviterez ainsi de détériorer les racines.

2 – Remplissez le pot de terreau

plante-aromatique-balcon

 

Finissez de préparer le pot en le remplissant de terreau avant d’y planter vos plantes aromatiques. Le terreau, riche en nutriments et en minéraux, permettra à vos plantes de bien s’implanter dans le pot et favorisera une bonne aération ainsi qu’une bonne irrigation des racines.

3 – Humidifiez les mottes de vos plantes aromatiques

Afin d’éviter le dessèchement de vos plantes aromatiques, faites leurs prendre un bain : humidifiez les mottes en les plongeant dans une bassin d’eau. Cependant, laissez bien la motte dans le godet afin d’éviter d’inonder le plant.

Une fois que les mottes de vos plantes sont humides, retirez-les de leurs godets.

4 – Détachez les racines de vos plantes aromatiques

plante-aromatique-balcon

Avant de planter vos plantes aromatiques, détachez leurs racines à l’aide d’un transplantoir ou d’un sécateur : creusez des sillons assez profonds de haut en bas de la motte. C’est la dernière étape avant de pouvoir planter vos plantes sur votre balcon !

5 – Rempotez vos plantes aromatiques

Une fois ces 4 étapes réalisées, vous pouvez désormais rempoter vos plantes. Après avoir creusé un trou dans le terreau, placez le plant dans le pot. Complétez ensuite en ajoutant du terreau horticole ou géranium dans la plante, puis tassez la terre autour de son pied, sans pour autant l’asphyxier.

6 – Plantez plusieurs plantes aromatiques dans le même pot

plante-aromatique-balcon

Il est bien sûr possible de planter plusieurs plantes aromatiques dans le même pot (romarin, thym et sauge par exemple). Cependant, veillez à planter ensemble des plantes qui ont des besoins similaires en eau, en lumière ainsi qu’en chaleur afin de faciliter la pousse et l’entretien.

7 – Prenez soin de vos plantes aromatiques

N’oubliez pas d’arroser abondamment vos plantes une fois installées dans leur pot.
De plus, sachez que le thym, le romarin et la sauge demandent peu d’entretien et ne s’arrosent que par temps sec. Pour ces 3 plantes aromatiques, il est conseillé de les exposer plein sud car elles aiment la chaleur et les sols pauvres.

Concernant le persil, la ciboulette et la menthe, installez-les plutôt dans des endroits plus frais, semi-ombragés, et arrosez-les régulièrement.

 

Aménager son balcon peut être un gros plus lorsque l’on souhaite vendre ou louer son appartement. Comme toute autre pièce d’un logement, il est important de le mettre en valeur. De plus, posséder un balcon fait logiquement monter le prix d’achat de l’appartement. Il est donc primordial d’en prendre soin, que l’on souhaite rester dans les lieux ou demander une estimation immobilière de son bien pour mieux le vendre.

Autres articles que vous pourriez aimer