Comment bien aménager sa mezzanine ?

Comment bien aménager sa mezzanine ?

Une mezzanine est une pièce en plus dans un appartement, mais ce n’est pas la pièce la plus facile à aménager. Manque de lumière, espace réduit, plusieurs problèmes peuvent se présenter. Alors voici quelques conseils pour faire de votre mezzanine un paradis suspendu !

Une mezzanine pour quel besoin ?

mezzanien aménagée en chambreUne mezzanine chambre à coucher

Avant même de réfléchir à la décoration de votre mezzanine, il est bon de savoir à quoi celle-ci va servir. Si votre mezzanine est basse de plafond et ne vous permet pas de vous tenir debout il vaut mieux opter pour un dressing ou une chambre (principale ou d’amis). Placer la chambre ou le dressing en mezzanine permet de libérer de l’espace au sol, ce qui vous donne des pièces plus aérées.

Mais, si la hauteur de plafond dans la mezzanine permet de se tenir debout, alors tout est possible. Si vous travaillez depuis la maison la mezzanine peut être aménagée en bureau. Mais elle peut aussi devenir une chambre cosy ou une salle de jeu pour les enfants.

Bien gérer la lumière

La lumière est moindre en-dessous et sur la mezzanine, il faut donc veiller à illuminer correctement cet espace. En premier lieu, pensez aux luminaires. Au plafond ou au sol ceux-ci vous permettront de rendre plus agréable votre mezzanine, peu importe la lumière naturelle présente dans l’appartement.

Ensuite, évitez le plus possible de fermer votre mezzanine, ce qui la couperait de la lumière venant de la pièce principale. Si vous souhaitez isoler votre pièce en hauteur (dans le cas d’un bureau par exemple), vous pouvez opter pour des parois en verre, qui bloqueront le bruit mais pas la lumière.

Pour accéder à votre mezzanine, escalier ou échelle ?

L’accès à votre mezzanine est un aspect important car il se trouve dans la pièce principale, et ne doit pas devenir une gêne pour vous.

Les escaliers de mezzanine

Les escaliers d’intérieur sont des éléments qui changent l’aspect d’une pièce en un clin d’œil. Design avec du métal, ou plus cosy avec du bois, les escaliers existent sous toutes les formes. Pour un effet plus architectural, vous pouvez vous essayer les escaliers en colimaçon. Et si vous souhaitez un escalier épuré, qui se fond dans la pièce, l’escalier suspendu avec ses marches qui semblent flotter, est fait pour vous.

escalier d'itérieur, suspendu, et en colimaçon conçus par l'Echelle EuropéenneEscaliers de chez l’Échelle Européenne

Les échelles de mezzanine

Plus rudimentaires, les échelles sont une bonne solution pour les espaces réduits, car elles prennent moins de place qu’un escalier. L’échelle peut être fixée verticalement au mur ou accrochée sur le bord de la mezzanine. Pensez aussi aux échelles mobiles, que vous pourrez replier ou enlever lorsqu’il y a besoin de plus de place.

Les escaliers hybrides

Pour un gain de place toujours plus important, vous pouvez choisir un escalier camouflé. Cette nouvelle tendance permet d’optimiser l’espace, normalement assez inutile, qui se trouve sous l’escalier. Rangements camouflés en escaliers ou escaliers camouflés en rangement, personne ne sait, mais ce qui est sûr c’est que ce passage secret donne un style incroyable à votre appartement.

escaliers tranformés en étagèresUn escalier déguisé en bibliothèque

Idées déco pour votre mezzanine

La mezzanine est un espace à part, souvent visible depuis n’importe quel bout de l’appartement. Alors voici quelques petites idées déco pour la rendre encore plus attrayante :

  • Un peu de peinture ardoise sous les marches des escaliers, et hop, vous voilà avec un pense-bête vraiment pas bête !

escalier avec marche peinture ardoise

  • Pour séparer votre mezzanine du reste de la pièce pourquoi ne pas créer une petite forêt à la fois isolante et luxuriante ?

mezzanine isolée et décorée avec des plantes

  • Réservé à ceux qui n’ont pas le vertige, ce filet suspendu transforme votre mezzanine en hamac géant.

filet suspendu à la mezzanine

  • Des rideaux et beaucoup de guirlandes voilà le secret d’une mezzanine aux allures de cabane magique !

mezzzanine guirlandes et rideaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *